L’OLIGARCHIE POLITICO-MÉDIATIQUE SUISSE PLEURE FATHI DERDER

RELAYEZ SUR VOS RÉSEAUX

L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le petit microcosme consanguin de la politique et des médias suisses. Le journaliste et politicien Fathi Derder est décédé à l’âge de 54 ans.

Peu de gens incarnent mieux que lui cette Suisse qui réussit. Rédacteur en chef à 33 ans, Fathi Derder représentait mieux que personne cette Suisse de l’extrême-centre. Cette Suisse néolibérale qui nage dans le fric qu’elle vole à ceux qu’elle méprise. Fathi c’est cette Suisse qui cause anglais. Vous savez, cet anglais de poubelle dénué de nuances qu’on comprend plus ou moins partout de Hongkong à buenosaires. C’est cette Suisse qui dit “ digital ” au lieu de “ numérique ”. C’est cette Suisse qui a jeté sa neutralité dans les égouts du mondialisme. Fathi Derder était un génial touche-à-tout, mais pas à moins de 20 000CHF par mois. Faut ce qu’il faut. C’est la Suisse où l’être est écrasé par l’avoir. C’est la Suisse qui parle comme elle pète. C’est la Suisse ultra-libérale qui préfère les chiffres aux lettres. Fathi Derder, c’est le supporter du LHC qui ne payait jamais sa place. C’est la Suisse qui aimerait, si elle le pouvait, voter démocrate.

Eh bien ce petit microcosme chiale un peu ce soir, mais ça leur passera avant que ça ne me reprenne.

Pourtant, n’étant pas de gauche, j’ai le devoir moral de coucher sur le papier — fût-il numérique — l’once de respect dû à tout homme à terre qui va se présenter et rendre des comptes à son créateur. Cette morale m’oblige aussi à suspendre un bref instant ma plume en pensant à la douleur et au chagrin des proches et en particulier de ses quatre enfants privés de père. Pensez-y un moment vous qui militez pour l’homoparentalité.
Une dernière question tout de même. De quoi est mort Fathi Derder ? C’est top secret ? Ça relève de la vie privée c’est ça ? D’accord ! Mais tout de même, on aimerait être rassurés ! Pourvu que ce ne soit pas les effets indésirables d’une ou plusieurs administrations vaccinales. Il ne faudrait surtout pas laisser se développer des idées nauséabondes et complotistes… Ce serait pire que tout !
Alors j’entends d’ici les commentaires qui qualifieront cet article d’ordurier. Pour tout vous dire, je m’en fiche ! Ça vous donne une vague idée de ce que nous ressentons tous les jours quand nous sommes traités de complotistes, d’intégristes, de racistes… La liste est longue je m’arrête là. Une voix de la radio poubelle s’est éteinte et on s’en relèvera.
Un petit florilège non exhaustif des titres développés dans l’émission dite d’information du soir de la RTS “ Forum ”.
* Forum, Le Centre piste des candidatures du monde économique pour succéder à Viola Amherd: interview d’Alain Salamin
* Forum, Un médicament à base d’excréments humains vient d’être autorisé en Suisse: Interview
* Forum, Le parcours de Fathi Derder en politique: interview de Olivier Français
* Forum, 80 ans de la libération d’Auschwitz : comment raconter la Shoah en 2025 ?
Voyez, que du passionnant !
Jacques Frantz

8 commentaires

  1. Je me joins bien sûr au respect dû à la famille de ce monsieur que du reste je ne connaissais pas et qui, certes, est mort bien jeune, mais, j’y pense… Ah bon, on nous aurait menti alors ? Ces injections ne seraient-elles pas sûres et efficaces comme on nous l’a dit et redit, au point de les rendre quasi obligatoires sous peine de mort sociale ? ah, mais c’est vrai, il ne faut pas oublier que la bienveillance n’est pas la chose du monde la mieux partagée par papa l’autorité et maman la médecine officielle ! Bon sang mais c’est bien sûr ! C’est l’histoire…

    https://jacquesfrantz.com/2022/04/02/cest-lhistoire-du-petit-poucet/

  2. Votre propos me semble sonner assez juste dans la plus grande partie de ce que vous écrivez sur ce qui fait la Suisse aujourd’hui, hélas!
    Quant au décès de M. Derder, si vous avez raison de souligner le silence assourdissant des médias quant à sa cause, c’est peut-être aller un peu vite en besogne que de supputer la vaccination covid. Peut-être que oui… et peut-être que non. D’ailleurs, le saurons-nous jamais? Mais en effet, ce silence en dit long sur l’omerta détestable qui règne le plus souvent dans notre pays. On ne sait à peu près rien sur rien. C’est beau, quand même, d’en être à ce stade alors qu’il arrive régulièrement que nous soyons donnés en exemple de démocratie accomplie! Triste…

    1. Merci de votre commentaire.

      comment ça aller un peu vite ! Je ne fais — comme vous le dites — que supputer. Je me dis que si on omet de répondre à une question que tout le monde se pose, c’est qu’il y a des raisons. Si on cache les causes de la mort de Fathi Derder, c’est qu’il y a de manière sous-jacente une question sensible. En avançant une hypothèse, je ne fais que provoquer une réaction. Je ne fais que souligner le fait que nous avons bien compris que l’oligarchie voulait se taire. Je crois que c’est à ce prix que nous regagnerons la démocratie qui nous a été confisquée.
      Très bonne journée.
      JF

  3. Fathi Derder (?), Nicolas Florian (!), Sonja Wiesmann (!). Et tous ceux que vous ne connaissez pas. Les captures d’écran de personnes décédées abruptement ont saturé le document Word ouvert il y a moins d’une année. Alors, une phobie cette compilation nécrologique spécifique ou une réalité ? « Y a toujours eu des morts… » Mais n’y en a-t-il pas un peu trop, un peu trop jeune, bien trop inattendu ? Je sais ce qui nous lie, prêche à des convaincus, à moins qu’un bien-pensant à la carapace résistante ne dévoile son côté kamikaze en enquêtant sur un sujet très glissant. Qui sait qui nous lit …

  4. Eh bien finalement nous n’aurons pas eu trop à attendre: il s’agit d’un suicide; et la nouvelle semble plausible.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.