TOUJOURS DANS NOTRE SÉRIE LES SANCTIONS ÇA MARCHE

©Ignace

 

ГОВОРИТ МОСКВА ICI MOSCOU

Comme tout lecteur avisé — et tous les lecteurs de ce blog sont avisés — vous savez combien les sanctions ont, au cours de l’histoire, démontré leur efficacité. D’abord parce qu’un pays réussit toujours à s’adapter, ensuite parce que les sanctions sont faites pour être contournées, et enfin parce que les donneurs de leçons et les faiseurs de sanctions n’ont aucune légitimité pour le faire et devraient se regarder eux-mêmes.
Bref, l’ingéniosité avec laquelle les Russes s’adaptent force l’admiration. Vous vous en souvenez certainement, en 2022, les États-Unis et l’axe du bien et de la vertu ont frappé là où ça fait mal, c’est-à-dire au porte-monnaie. Les banques russes ont pris de plein fouet les sanctions de la paix. Il s’agissait de priver la Russie de tout moyen financier. L’affaire est allée loin puisqu’une firme comme Apple, plus royaliste que le roi, a privé de sa plateforme de téléchargement toutes les applications bancaires. Ainsi il devenait très compliqué de réaliser les opérations courantes les plus simples. La solution fut, pendant un certain temps, d’aller en agence avec son téléphone se faire installer l’application. Peu pratique pour l’agence et pour le client, et surtout dangereux car il était très difficile de procéder aux mises à jour. Un vrai problème de sécurité donc!
Les banque Russes ont trouvé la parade. Elle font développer une application en toute discrétion qui ne laisse pas apparaître le nom de la banque. Le client reçoit un message avec un lien l’invitant à télécharger l’application à jour dans les meilleurs délais. Pour forcer les mises à jour, les versions antérieures deviennent inopérantes. ET voilà le travail! Malgré les sanctions, les clients de la banques ont une application à jour téléchargée en toute sécurité.
Alors je t’entends déjà me dire, belle lectrice, que la firme à la pomme ne mettra pas longtemps à découvrir le pot aux roses et à supprimer l’application de la plateforme de téléchargement. Assurément! Mais en forçant la mise à jour, la banque a atteint un maximum de clients (pas tous bien sûr) en un minimum de temps.
La résilience et la pugnacité des Russes m’étonnera toujours. Respect!

Jacques Frantz

1 commentaire

  1. Et l’autre qui prétendait mettre l’économie russe à genoux ! Ce serait à hurler de rire si ce n’était pas dramatique d’être gouverné et représenté par des dirigeants de cette sorte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.