RELAYEZ SUR VOS RÉSEAUX
C’est bien connu, la critique est aisée, mais l’art est difficile. Tant qu’il était dans l’opposition, il était facile à Trump de critiquer l’administration Obama ou Biden aux affaires pour leur bellicisme et leurs errements aventuristes.
Lui-même au pouvoir, il doit parfois manger son chapeau. L’extraordinaire mouvement populaire plus connu sous le nom de « mouvement MAGA » (Make America great again), pourrait assez vite se courroucer à force de voir le chef faire des concessions.
Ainsi, on assiste à deux fractures d’importance : les mesures sanitaires et le soutien indéfectible à Israël.
Dans le premier cas, Donald Trump n’a pas toujours été clair, cependant, il a déclaré être vacciné contre la COVID, et a soutenu certains traitements douteux promus par les intégristes covidistes comme le docteur Fauci. Il lui est même arrivé de se faire siffler à certaines occasions.
Plus près de nous, Trump soutient (certes avec modération), l’épopée aventuriste de Netanyahou en Israël. Nous sommes bien d’accord, ce soutien n’est pas nouveau. En outre, on peut supposer, comme je le fais dans cet article intitulé [Trump joue-t-il double-jeu ?](https://www.medias-presse.info/trump-joue-t-il-double-jeu-par-jacques-frantz/206097/) que ce soutien est davantage une nécessité qu’une conviction pour se maintenir au pouvoir. Sauf qu’ayant fait campagne contre les guerres dévastatrices qui n’ont apporté que mort et misère dans le monde tout en appauvrissant la population américaine dans son ensemble, les partisans venant alimenter les foules énormes des meetings de campagne pourraient bien finir par se lasser et surtout par se sentir floués.
C’est donc peu dire que le président triomphalement réélu malgré une adversité de tous les instant est sur le fil du rasoir : d’un côté, s’il est trop timide dans sa politique étrangère en ne soutenant pas les alliés historiques des États-Unis, il pourrait bien être écrasé par ceux qui le tolèrent au pouvoir. D’un autre côté, en voulant les satisfaire, il risque fort de décevoir le populaire à qui il doit son élection.
Je l’ai dit, l’art de gouverner n’est pas tâche facile, mais cela, Trump le savait probablement avant d’entrer à la Maison Blanche.
Jacques Frantz
En écoutant Thierry Meyssan aujourd’hui sur GPTV (Géopolitique profonde), 90-95% des électeurs de Trump sont pro-palestiniens. C’ est un soutien qui tombera vite si Trump décide d’aller massivement épauler Tsahal contre le Liban. Par contre, si Trump n’intervient pas, l’ Iran flanquera à Israël la raclée que tout le monde espère, Nethanazipsycho se fait renverser et Trump est enfin débarrassé d’un personnage qu’il exècre et qui lui met des bâtons dans les roues depuis la nuit des temps. Cela serait stratégiquement finement joué !
Nethanazipsycho, ça lui va comme un gant à celui-là ! Enfin, je veux dire : comme un surnom !
» épauler Tsahal contre l’ Iran « . Désolé pour l’ erreur de frappe (mais est-ce vraiment une erreur de frappe ? Le correcteur orthographique me joue souvent des tours pendables.).