RELAYEZ SUR VOS RÉSEAUX
ГОВОРИТ МОСКВА ICI MOSCOU
Écrivain, journaliste, diplomate, l’homme à qui j’ai tendu mon micro pour le balado de ce moi-ci est un être attachant avec qui on aime échanger. Pour l’avoir rencontré, je puis attester que l’homme est affable et accessible, et que les mondanités n’ont pas eu raison de sa gentillesse et de son regard humain sur l’autre. Savoir qu’il reste des hommes pour qui chaque vivant qu’ils côtoient a une place est rassurant, surtout dans un monde où certains de ceux qui nous dirigent croisent dans des gares des gens qui ne sont rien.
Il sait être sans tapage auprès des vieux, des gens seuls ou auprès de ceux qui, après avoir côtoyé la lumière finissent oubliés de tous. Il fait partie de ces gens, trop rares hélas, qui préfèrent offrir à leur chien aveugle de l’affection et du dévouement plutôt que la piqûre.
La flagornerie n’ayant pas sa place, je dirais que si nous nous connaissions mieux nous aurions certainement des points de divergences, mais en attendant, je crois pouvoir dire que nous avons passé un très bon moment que je suis heureux de vous faire partager.
Pour que ce podcast continue, il faut le commenter, le relayer sur vos plateformes préférées. Vous pouvez aussi vous abonner à l’aide du formulaire qui vous permettra de recevoir la lettre d’information.
Retrouvez-moi aussi sur X. où j’ai aussi besoin de votre aide.
Le pouvoir n’aime pas que l’on communique, alors communiquons.
Bonne écoute
Jacques Frantz
Retrouvez toute lactualité de Christian Combaz sur son site
Podcast: Play in new window | Download
Tien, ça tombe bien, je viens de lire coup sur coup les deux ouvrages: « Gens de Campagnol »
et
« Rebarbe à Campagnol »
Deux ouvrages, à mon sens complémentaires, et dont la lecture me fut exquise tant la manière de M. Combaz de dépeindre des personages et les caractères ou manies de tout-un-chacun est terriblement humaine et truculente.
Comme je rêverais de passer par le Novax bar, étant aveyronnais de surcroît, en tout cas d’origine, le décès de mes parents et les hasards du destin m’ont éloigné du rouergue.
Le fait de lire ces petites chroniques du quotidien écrites est plus fort que de regarder des vidéos, enfin, moi je préfère en tout cas.
En revanche, juste un point technique, si vous pouvez dire à votre éditeur de publier les ouvrages en format électronique sur d’autres plateformes que Kindle, ce serait plus pratique.
Je vais écouter ce podcast avec délice.
Bonjour
A 78 ans,J écoute Campagnol ( Christian COMBAZ) tous les Lundis depuis plusieurs années et ça me fait du bien.
C’est toujours un plaisir de l entendre avec tous ces personnages.
Bravo de faire cet interview.
Très heureux que l’entretien vous ait plu. comme j’ai dit, j’ai eu beaucoup de plaisir à l’enregistrer. Il y a incontestablement quelque chose de chaleureux et rassurant!
Merci Jacques, merci M. Combaz, grand merci aussi à Ignace qui donne tout de suite la vraie couleur du bon moment qu’on va passer. Bon j’aurais quelques commentaires à faire, par exemple dire des Japonais qu’ils ne savent plus rien faire dès on leur enlève la partoche … Si vous parlez des musiciens, ils n’en ont pas besoin, ils la connaissent peut-être mieux que beaucoup d’entre nous, ils ont appris un peu de notre culture, l’ont aimée, s’en sont imprégnés. Écoutez seulement les cantates de Bach par le Bach Collegium Japan, Seiji Ozawa, le pianiste de jazz Makoto Ozone, et pas mal d’autres. Je crois même qu’un célèbre fabricant de motos japonais figure parmi les facteurs de piano les plus reconnus au monde …
Mais que de bonne humeur et de bon sens dans cette discussion ! (n’y a-t-il vraiment pas de mot en français pour ‘podcast’ ?).
M. Comba, revenez quand vous voulez, vous êtes ici chez vous !
M. Combaz
(désolé)
Le terme français officiel est « baladodiffusion ». cet audio mensuel s’appelait originellement « le balado de la réplique » puisque son objet initial était de donner la réplique à nos adversaires et à leurs sornettes. La langue de l’oncle Sam s’impose avec un impérialisme arrogant qui a le don de me taper sur la système mais force est de lui reconnaître un atout majeur, celui d’offrir des mots courts et percutants pour tout dire ou presque, hélas !
Cela s’appelle toujours le balado de la réplique. IL est vrai que ces derniers temps nous avons fait davantage d’entretiens que de répliques, mais nous essayons d’alterner.
Merci pour le partage, j’ai bien aimé vos échanges. J’écoute régulièrement Christian Combaz. A très bientôt j’espère!😊
Mais je l’espère aussi. N’hésitez pas à vous abonner à l’aide du formulaire en bas à gauche.
Quel bonheur oxygénant votre échange avec un esprit brillant, fantasque et surtout libre, illustrant tellement ce qu’est la France de la résistance, forgée par sa culture ancestrale. Ayant eu la chance de partager modestement son type d’expérience, je me délecte de ses descriptions. Oui la France a vaincu plusieurs invasions barbares et oui de Gaulle parlait d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural. Notre pays est une tête d’épingle sur la mappemonde mais il rayonne encore ainsi qu’on le constate lorsque l’on voyage, même si force est de constater que l’image est hélas ternie, abîmée et aurait tendance à s’évanouir. Nous avons été piratés de l’intérieur par des petits singes formatés dans les mêmes écoles et think tank qui sont plus tank que think. Chaque semaine je me régale des chroniques foisonnantes et savoureuses de Campagnol avec le chien qui écoute dans son panier, et notamment des réactions si bien décrites et prévisibles tant elles sont caricaturales, de l’abonné au monde qui pérore tel un lobotomisé du bon sens -Monsieur je sais tout ! On les a vu ces SP + être les plus acidus des injections expérimentales et ils continuent incapables de se remettre en question et traitant de complotistes a l’envi ceux qui tentent de les éclairer. L’ampoule est grillée inutile de rallumer! Les temps sont difficiles mais nous écrivons une page de l’histoire avec un grand H . Passionnant ! Merciiiiii ❤️
Chère Madame,
J’aime beaucoup recevoir ce type de commentaires. D’abord parce que c’est bien rédigé, ce qui ne gâche rien, et ensuite parce que vous avez saisi l’esprit de la démarche. Revenez quand vous voulez, le couvert est mis.
On rallumera chère madame, c’est certain, et c’est la morale réjouissante de cet entretien !
Le problème est de retrouver la bonne ampoule, pour remplacer les vieilles Lumières libres, égales et fraternelles qui ‘péclotent’ depuis maintenant plus de 200 ans. La bonne ampoule, mais surtout de changer de commutateur !
Merci Jacques Frantz pour votre blog et cet interview de Christian Combaz,
Je suis le conseil de votre introduction avec plaisir et je partage le lien de ce podcast dans la foulée du commentaire que j’écris alors que j’entends Christian répondre à votre première question…
Bonne continuation à tous!
Cordialement,
Jean-Michel Delatinne
Merci de votre commentaire et content de savoir que vous appréciez ce travail.
JF
Nous nous en dėlectons tous les débuts de semaine avec mon mari
Merci les temps difficiles nous paraissent moins longs…