Réponse à la lettre ouverte à deux poutinolâtres jadis catholiques anti-stalino-communistes
Voici la réponse adressée ce jour à Bernard Antony, président de Chrétienté-Solidarité, directeur de la revue Reconquête.
Cher Bernard Antony,
L’exercice de la lettre ouverte consiste, ou devrait consister à indiquer clairement à qui elle est adressée. Dissimuler les destinataires est un procédé lâche et malhonnête. J’ai donc tout lieu de me considérer comme l’un des nombreux “Claude ou Henri” à qui vous vous adressez!
J’aimerais une fois pour toutes revenir sur ce terme ridicule de “poutinolâtre”. Prétendre, de la part d’un chrétien que d’autres chrétiens adorent quelqu’un d’autre que Dieu est insultant et indigne. Ensuite, reconnaître des éléments positifs dans la politique menée par Poutine en Russie ne fait pas de nous des inconditionnels aveugles et encore moins des adorateurs. Par conséquent, ce n’est pas parce que Bernard Antony est excessif voire radicalisé qu’il faut qu’il radicalise les autres. J’ajoute que la Russie est un immense pays administré de manière fédérale. Or on oublie trop souvent que les administrateurs sont nombreux et qu’ils exercent leur autorité de manière diverse sur le territoire le plus étendu de la planète. Par conséquent, résumer toute la politique russe à un seul homme est juste stupide.
“Rappelons que c’est le samedi 10 avril 1985, sur le parvis de Saint-Pierre de Rome que Sa Sainteté le pape Jean-Paul II me répondit : « Oui, opposez-vous avec vigueur à la décadence de l’Europe ! ». Je venais de lui dire l’attachement de la droite nationale authentique à la Doctrine Sociale de l’Église et notamment son opposition à l’avortement.”
Merci de rappeler aussi que vous devez à Jean-Marie Le Pen qui vous a fait député européen, le peu de visibilité politique que vous avez eu dans votre vie. Car comme vous le précisez, c’est entant que membre de la délégation des Droites Européennes, groupe parlementaire constitué en 1984, que vous avez été reçu à Rome, et que ce n’est donc pas à votre petite personne que s’est adressé le Pape. Vous parlez également de “droite nationale authentique”. Est-il besoin de préciser qu’aujourd’hui vous n’en êtes en rien le représentant.
“Vous avez été, depuis les dernières années du XXe siècle jusqu’au sinistre 24 février 2022, jour de l’invasion de l’Ukraine par l’armée poutiniste, des militants sincères pour la défense de toutes les valeurs patriotiques et chrétiennes de notre civilisation.”
Et cela continue. Ajoutons que la Fédération de Russie n’a pas envahi l’Ukraine, mais qu’elle y conduit une opération militaire destinée à porter secours à des populations persécutées pour leur appartenance géographique et linguistique. Or si ces populations constituent pour vous des rebuts de l’humanité, à ce moment-là il faut le dire clairement.
« Je veux en faire ici une rétrospective, à des fins comparatives avec vos positions depuis cette date.
Vous avez toujours approuvé, sans la moindre restriction, nos combats anticommunistes :
- notamment nos actions de solidarité en Pologne et avec la Pologne, « rempart de la Chrétienté » depuis la victoire de Jean III Sobieski le 12 septembre 1683 sur les Ottomans assiégeant Vienne,
- puis avec la Lituanie et en Lituanie où l’armée soviétique chère à Poutine venait de signer, à Vilnius, une de ses dernières atrocités, en écrasant quatorze manifestants pour la liberté de leur patrie, sous les chenilles de ses chars,
- puis, en Amérique centrale, avec la résistance de « la contra » nicaraguayenne (hélas trahie par les États-Unis),
- puis avec la Croatie soulevée face au régime communiste et à l’armée rouge de Milosevic,
- puis aux confins de la Thaïlande et du Cambodge en soutien aux résistances anticommunistes indochinoises.“
J’aurais à titre personnel été réservé à l’époque sur le sort réservé à Slobodan Milosevic et à la Yougoslavie quand on sait ce qu’il est advenu de Belgrade, bombardée en 1999 pendant 78 jours de rang sans que cela ne semble émouvoir le militant de la liberté et contre le ”racisme anti-humain » que vous osez prétendre être. L’indignation sélective est toujours un signe de malhonnêteté. Sachez en outre, Bernard Antony, que Claude et Henri, à qui je m’identifie puisque votre courageuse lettre ouverte ne précise pas les destinataires, ne voient aucune incompatibilité (au contraire), entre la liste d’engagements auxquels vous faites référence et un soutien raisonnable, rationnel et modéré à certains aspects de la politique de la Fédération de Russie. Précisons à toutes fins utiles que cette dernière réserve s’appuie sur le fait que la Fédération de Russie est un État souverain et qu’à ce titre, notre opinion n’a de légitimité que dans le cadre purement théorique.
“Je vous rappelle enfin, grand moment dans notre combat anticommuniste, la journée du 9 novembre 1997 à La Mutualité à Paris, consacrée, avec l’exemple du cas du traitre-tortionnaire Georges Boudarel, à ce que devrait être le procès international des crimes contre l’humanité des régimes communistes. Journée modèle de ce qu’il en fut par la suite en la Lituanie du président Landbergis, comme ce dernier nous l’avait promis.”
Est-ce un effet de la vieillesse si vous êtes en boucle sur cette journée du 9 novembre 1997 à laquelle vous faites référence dans chacun de vos articles? Ou est-ce la conséquence d’un bilan militant finalement assez peu fructueux? Parce que, même si le procès du communisme fait cruellement défaut aujourd’hui, votre journée à la mutualité d’il y a plus d’un quart de siècle, tout le monde s’en fout! Et Georges boudarel, qui, je vous l’accorde, était un sale type, plus personne ne sait qui c’est. Même si on peut le regretter, il ne sera jamais jugé parce qu’il est mort et n’est regretté par à peu près personne. Et si le catholique que vous dites être avait une foi à déplacer les montagnes, il s’en remettrait au jugement de Dieu sur cet homme qui sera toujours plus juste que le procès qui aurait dû être fait par des hommes. Donc arrêtez d’être en boucle avec Boudarel et laissez-le se biodégrader dans les poubelles de l’Histoire. Cela permettra de ne pas entretenir une notoriété fort imméritée, et à nous, ça nous fera des vacances.
“Rien de tel, vous le savez bien, et chose désormais totalement impossible dans cette Russie de Poutine où il ne fait pas bon critiquer Staline, ni même oser rappeler que la Deuxième Guerre mondiale n’a pas commencé le 22 juin 1941 par l’attaque allemande contre l’URSS (opération Barbarossa) mais a débuté le 1er septembre 1939 par l’invasion de la Pologne par l’armée d’Hitler, suivie quinze jours après par celle de son grand ami Staline.”
C’est faux! Vous mentez lorsque vous dites qu’il est interdit de critiquer Staline en Russie. Même si la Russie peut progresser sur le plan de la liberté d’expression, elle n’a aucune leçon à recevoir des Occidentaux à ce sujet. Cependant, quelqu’un d’honnête est forcé de convenir que la répression que vous dénoncez est pure propagande, et que des avancées remarquables ont été faites en ce sens si l’on considère le chemin parcouru par la Russie au regard de l’Histoire récente, voire de l’Histoire tout court.
“Deux ans de collaboration génocidaire entre ces deux monstres ! Mais, cela, il est interdit aujourd’hui sous menace de lourdes peines, de le rappeler dans la Russie de Poutine ! Et ce dernier, sans vergogne, n’a pas craint de déclencher son invasion de l’Ukraine sous le prétexte gaguesque d’aller y exterminer les nazis ! Mais vous, Claude et Henri, comment pouvez-vous soutenir, comment pouvez-vous admirer le sieur Poutine, capable en effet d’une pareille continuité stalinienne dans le crime et le mensonge ?”
Il est difficile de ne pas se répéter quand on répond à quelqu’un qui est en boucle. Personne ne risque rien quand il critique Staline, Kroutchev, ou même le pouvoir actuel. Souvenez-vous que tout ce qui est excessif est insignifiant. De la modération dans vos propos ferait tellement de bien! À ce sujet, nous rappellerons que la Russie n’a pas pour objectif d’exterminer qui que ce soit. Je vous mets au défi de citer le Président Poutine au sujet d’une extermination. Une pause dans votre délire serait la bienvenue.
“Les dates et les récits de nos opérations, si vous n’en êtes pas poutinolâtrement honteux, vous les retrouverez dans la collection de Reconquête ou dans mon livre « Combats pour mon pays ».”
Bravo pour le placement de produit. Cela en dit long sur votre très chrétienne modestie. Mais souvenez-vous, ce sont ceux qui soutiennent l’Opération militaire spéciale qui sont dans la continuité des luttes que vous et d’autres ont menées.
“Claude et Henri, auparavant, vous avez approuvé totalement aussi nos campagnes contre la loi Veil, puis les inlassables dénonciations au Parlement européen de l’eurocratie totalitaire. Et puis encore, mes frictions au sein du parti avec un Front National de plus en plus favorable, avec Marine Le Pen, à la légalisation de l’avortement.”
C’est précisément parce que nous n’avons pas changé de ligne politique que nous considérons l’action de la Russie comme positive. Parce qu’à moins d’être de mauvaise foi, vous ne pouvez nier que du point de vue sociétal, la Russie résiste héroïquement à la décadence de l’Europe occidentale, des États-Unis et de l’Asie. Feindre de l’ignorer ne vous grandit pas. Nous aurons hélas l’occasion d’y revenir. Et puis nous voulons bien vous décerner tous les satisfecit de la lutte contre l’eurocratie bruxelloise, mais alors il faudrait arrêter de parler comme Ursula Von Der Leyen.
« Claude et Henri, je vous ai connu ardents défenseurs du Liban chrétien. Peut-être même m’y avez-vous accompagné lors de l’un de nos nombreux déplacements de solidarité chrétienne ? Nous n’irons sans doute plus jamais ensemble au Liban. Car vous, désormais, votre camp c’est celui du Hezbollah, celui de la Syrie et de l’Iran, celui de ce Hezbollah qui a massacré nos cinquante-cinq paras du Drakkar, celui du terrorisme syrien qui a assassiné, parmi des milliers d’autres, Bechir Gemayel dont l’épouse Solange est présidente de Chrétienté-Solidarité.
Mais, bien sûr, désormais vous ne pouvez que vous réjouir de la fructueuse alliance de la Syrie et de l’Iran, grand fournisseur à Poutine de drones et autres engins du même genre.
Par le fait même, votre camp n’est pas non plus celui de l’héroïque peuple iranien luttant pour sa liberté, au premier rang les femmes, contre le régime des mollahs toujours plus lié à votre cher Poutine qui ne cesse de l’exhorter à réprimer toujours plus vigoureusement. Et Diable sait qu’il s’y connait, votre Poutine, en matière de répression et non seulement en matière de liquidation des Ukrainiens dans les villes martyrisées, bombardées, rasées.“
Comme les macronnistes, vous déplorez les effets dont vous chérissez les causes:
Si l’Europe sous occupation américaine et son suzerain n’avaient pas menacé l’intégrité de la Russie pour mener à bien les plans des pires néoconservateurs américains, les alliances que vous déplorez n’auraient pas vu le jour. Et c’est un procédé malhonnête que de faire à croire que parce que vous aimez un pays, vous approuvez sans discernement tous les faits et gestes de son pouvoir politique. Si l’Europe vassalisée n’avait pas suivi aveuglément l’Amérique du nord dans sa politique de sanctions iniques et déraisonnables, eh bien les alliances qui vous font tousser ne seraient pas ce qu’elles sont. Il y aurait une alliance de la prospérité de Brest à Vladivostok. Si le conflit israélo-palestinien ne s’était pas exporté au Liban, nous n’en serions pas là et le Hezbollah n’existerait pas. Cela dit s’il existe, cela doit arranger Israël puisque ses services secrets l’ont financé. Demandez à votre grand ami Goldnadel membre de la seule extrême-droite tolérée en France, à savoir l’extrême-droite israélienne. Enfin si les Américains n’avaient pas fait régner le chaos en Syrie pour renverser un gouvernement au moins aussi légitime que le leur, si Américains et Européens n’avaient pas financé et armé des groupes islamistes extrémistes pour déstabiliser une Syrie laïque, peut-être qu’on n’aurait jamais vu les alliances que vous déplorez. J’ajoute que pour corroborer vos propos délirants, vous évoquez des faits de plus de 40 ans. La plupart des auteurs des faits que vous déplorez sont morts ou au moins aussi cacochymes que vous. Certes, les faits que vous évoquez furent un choc et restent douloureux. Néanmoins, les évoquer pour qualifier la situation d’aujourd’hui relève d’un procédé très déloyal. Cela me fait penser à ceux qui, pour critiquer l’Église catholique d’aujourd’hui, évoquent l’inquisition d’il y a cinq siècles. Qu’il me soit permis d’ajouter une question:
Quand vous parlez de villes martyrisées, vous pensez à la cathédrale de Donetsk bombardée en pleine messe de pâques? ou au théâtre de Mariupol utilisé par les soldats du régime de Kiev comme bouclier, ce qui constitue un crime de guerre?
”Claude et Henri, pour justifier votre allégeance à Poutine, vous osez invoquer la décadence des mœurs chez nous en France et en Occident en général ; et vous excipez en regard de celle-ci de la qualité de l’ordre moral qui règnerait selon vous en Russie poutinienne débarrassée enfin du million et plus de « décadents » qui l’ont quitté depuis le déclenchement de « l’opération policière spéciale » en Ukraine.
Et vous voudriez donc que s’établisse chez nous un ordre moral semblable à celui de l’ordre poutinien ! Sur lequel pourtant, vous savez parfaitement à quoi vous en tenir, semblable qu’il est de plus en plus à l’ordre stalinien tel que décrit jadis dans les ouvrages des admirables écrivains russes dissidents, de Soljenitsyne à Boukovsky.“
La répression contre les opposants à l’avortement, la répression contre les opposants au mariage homosexuel, la répression contre les opposants au régime de Macron portant des gilets jaunes, ce n’est pas en Russie que ça se passe, mais dans votre beau pays la France. Parce que non seulement le mariage homosexuel est interdit en Russie, mais encore, la Russie interdit l’adoption d’enfants vers les pays autorisant ce dernier. Dans votre Ukraine chérie, au contraire, on a vu se mettre en place une véritable plateforme de traffic d’enfants par adoption ou par GPA. Il faut aller à Kiev pour voir des directeurs d’orphelinats rouler carrosse en Mercedes avec Rolex au poignet. Certes, je vous l’accorde, l’avortement est toujours légal en Russie et, je vous l’accorde encore, c’est un immonde scandale. Cependant, vous semblez ignorer qu’il existe en Russie une politique extrêmement ambitieuse en faveur de la natalité et des adoptions internes. En Russie il n’y a pas de délit d’”entrave à l’IVG“ comme dans certains pays que je ne nommerai pas. Après, libre à vous de préférer le désordre moral de chez Macron à l’ordre moral de chez Poutine. Rassurez-vous, nous n’abuserons pas de la même dialectique que vous consistant à caricaturer votre pensée comme vous le faites avec la nôtre de manière outrancière. Seulement voilà, à moins d’être ignorant ou malhonnête ou les deux, force est de constater que pendant que la société russe se débarrasse du ”progressisme“, l’Europe occidentale qui va jusqu’en Pologne, fait le chemin inverse. Et je vous prédis sous peu des défilés de chars très très gais à Varsovie. Car le Président Duda ne saurait résister très longtemps aux injonctions de Bruxelles et de Washington en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes.
”Certes, quand Poutine, pur produit du KGB, menait au début du siècle son double jeu et n’osait pas encore en venir à la glorification de Staline et de l’URSS, il alla rencontrer Soljenitsyne. Mais, après cela, ce qu’il décida, vous le savez bien, ce fut la réécriture de l’histoire au point, je le redis, de faire commencer obligatoirement la Seconde Guerre mondiale le 22 juin 1941. Alors qu’à cette date, on en était au 22e mois d’une collaboration (débutée le 23 août 1938) de l’armée nazie et de l’armée rouge !“
Et à la fin de ladite guerre, les meilleurs ingénieurs allemands trouvèrent asile aux États-Unis en échange d’un silence coupable sur leur passé de criminels de guerre. Il est normal que la Russie commémore la guerre aux dates où elle a commencé sur son territoire et aux dates où son territoire a été libéré. Du reste, vous-même, Bernard Antony, faites commencer la guerre dans le Donbas au 24 février 2022 alors que les habitants ont été bombardés dès 2014 par vos nouveaux amis ukrainiens. Même si personne n’oserait nier le pacte signé entre Staline et Hitler, il est malhonnête de passer sous silence les Accords passés entre Allemands et Polonais en 1934. Est-ce que le fait que les Polonais soient vos amis rend un accord avec les nazis plus vertueux? Et puis sortez-vous de la tête ce fantasme de la réhabilitation de Staline par Poutine. C’est ridicule et agaçant. Le Président Poutine a été très clair dans sa condamnation des répressions staliniennes. Il a aussi été très clair lorsqu’il s’est exprimé sur l’illégitimité des étrangers à juger l’histoire de son pays en donnant des leçons. Préférez-vous la repentance éternelle et geignarde de la France?
”Rappelons ici, au passage, les phrases de Soljenitsyne : « Dans mon cœur, il n’y a pas de place pour un conflit russo-ukrainien. Et si, Dieu nous en préserve, nous en arrivions à cette extrémité, je peux le dire : jamais, en aucune circonstance, je n’irai moi-même participer à un affrontement russo-ukrainien, ni laisserai mes fils y prendre part, quels que soient les efforts déployés par des têtes démentes pour nous y entraîner “».
Encore une fois, je suis obligé de vous décevoir, mais pour aussi prestigieux qu’il soit, Soljénitsyne est mort. Il est donc impossible de savoir ce qu’il aurait pensé du conflit en cours, d’autant qu’il ne s’agit pas en réalité d’un conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais d’un conflit entre la Russie et les États-Unis qui a lieu en partie sur le territoire russe et en partie sur le territoire ukrainien. Tout ce qu’on demande aux Ukrainiens, c’est d’avoir l’obligeance de se faire tuer pour défendre les intérêts du complexe militaro-industriel américain. Et pendant ce temps, le très démocrate et pianiste Zelensky ferme tous les médias d’opposition pour tuer toute contestation et remplit ses coffres sans que vous n’y trouviez à redire. Et à propos de Soljenitsyne, vous oubliez de dire qu’avant le démantèlement de l’URSS, il avait fait part d’une vision d’un État pan-russe qui réunirait la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et le Kazakhstan.
”Jusqu’au 28 décembre 2021, l’association créée notamment en Russie sous l’impulsion du grand physicien russe Andreï Sakharov, prix Nobel de la paix en 1975, pouvait encore, de plus en plus difficilement, enquêter sur les disparus de la Tcheka, de la Loubianka, des camps du goulag et des grandes exterminations staliniennes. À cette date, l’ONG Mémorial a été dissoute en Russie, toute continuation de ses activités faisant l’objet d’une totale interdiction sous peine de lourdes condamnations carcérales.“
En effet, un certain nombre d’associations soutenues par l’étranger, et en particulier par les États-Unis et l’Union européenne ont été dissoutes. Si, comme cela semble être le cas, ces associations et mouvements servaient de courroie de transmission pour déstabiliser l’État comme cela s’est vu en Ukraine, on peut comprendre que la Russie ne se soit pas laissée faire. En France, se sont 32 associations qui ont été dissoutes en six ans. Donc gardez pour vous vos leçons de démocratie dont Poutine et les Russes n’ont rien à faire! Qu’il me soit permis de vous inviter à vous munir d’un balai au manche un peu plus court plus facile et plus magnable pour balayer devant votre porte.
”En soutenant Poutine, ce n’est pas seulement pour le malheur de l’Ukraine que vous agissez, c’est aussi pour le malheur de la Russie. » (…)
Pour son malheur, depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir en 2000, la Russie a vu son PIB tripler, son niveau de vie augmenter. Et si les Russes ont perdu leur droit à la libre circulation, ce n’est pas parce que Poutine a restreint les déplacements des gens, comme cela se pratiquait en URSS, mais parce que les pays occidentaux ont claqué la porte aux nez de ceux qui veulent se rendre en Europe ou aux États-Unis. Or au lieu de créer le sentiment de révolte escompté contre Poutine, cela a exacerbé le nationalisme et le sentiment antioccidental. Bien joué Callaghan!
“Mais voilà que vous êtes désormais très enthousiastes pour ce dictateur, lui-même grand admirateur de cet incomparable tortionnaire et exterminateur que fut Félix Dzerjinsky dont, comme de Staline, il a fait rétablir les statues et grands portraits et encenser la mémoire à la Loubianka.”
Au contraire, il a inauguré un monastère à proximité de la Lubyanka en réparation des crimes commis par cette dernière. On imagine bien Macron faire construire une cathédrale en réparation du génocide vendéen non?
“Sans doute trouvez-vous, pour justifier le fait qu’en Russie au moins, comme il en est aussi en Chine rouge, en Corée du Nord, en Iran (magnifique « bande des quatre » comme on disait du temps de Mao), que les lobbies LGBTQ++ n’occupent pas le haut du pavé médiatique.”
Pourquoi, vous le regrettez? Ne vous inquiétez pas. Sous peu, vous pourrez aller vous divertir à la marche des fiertés à Varsovie.
“Peut-être, mais faites-vous semblant d’ignorer que l’IVG et le divorce n’y sont pas moins répandus qu’en France et que la dénatalité n’affecte pas moins la démographie russe ?”
La question de l’IVG et de la natalité a déjà été abordée. Pour ce qui est de la démographie, penchez-vous sur les chiffres de l’Ukraine depuis 1991. Vous verrez, c’est édifiant.
“Et, faut-il vous rappeler que mes amis et moi n’avons pas du tout attendu le modèle poutiniste pour combattre aussi le faux mariage homosexuel et toutes les abominations de la culture de mort largement développées, vous le savez bien, en URSS, avant, pendant et après Staline…”
Bravo, félicitation, on a vu les résultats. Je passe sur la baliverne du mariage homosexuel autorisé sous Staline qui relève certainement de la maladresse de rédaction. La réalité c’est que vous êtes un militant raté. Vous avez milité dans l’opulence des boomers sans jamais rien risquer. Les vrais opposants au régime de Macron sont privés d’emplois et très sévèrement réprimés. Je pense aux soignants suspendus privés de salaire et de toute prestation sociale. Je pense aux trop rares enseignants qui, s’ils osent parler des méfaits de l’IVG subissent d’odieuses représailles. Rien de tout cela ne vous est arrivé et vous jouissez d’une retraite qu’eux, n’auront pas. Alors même si vous pouvez vous prévaloir de très bons états de services au sein du camp national, la vie a été plutôt clémente pour vous.
“Claude, Henri, je crois savoir, que vous professez la baliverne de l’identité chrétienne de la Russie poutiniste. Cela ne semble pas gêner les ardents admirateurs néo-païens de Poutine que sont, entre autres, Alain de Benoist ou un Pierre Vial et aussi nombre de néo-nazis semble-t-il pas du tout perturbés non plus par la grossière affabulation poutino-kagébiste selon laquelle l’Ukraine, que préside le juif Zelensky, n’en serait pas moins un repaire de nazis !”
Ben si vous aviez mis les pieds en Russie, vous seriez étonné de voir combien les églises sont remplies notamment au fêtes de Noël et de Pâques. Dieu est mentionné dans la Constitution fédérale. En France, on préfère graver l’IVG dans la loi fondamentale. Tandis qu’en Russie on construit des églises, en France, soit on les transforme en mosquées ou en salles de concert pour spectacles de travelos, ou, mieux encore, on les brûle. Quant aux néopaïens que vous dénoncez, vous faisiez moins la fine bouche lorsqu’ils étaient avec vous au Front National. Si je me souviens bien, Jean-Marie Le Pen avait une formule. Il disait:
“Si je dis qu’il pleut, et Georges Marchais dit qu’il pleut et qu’effectivement il pleut, cela ne veut pas dire que je suis devenu un agent du Kremlin”. En d’autres termes, ce n’est pas parce que deux personnes aux opinions différentes font les mêmes constats qu’on est obligé de les assimiler. Par exemple, est-ce qu’être le grand ami d’Alain Sanders fait de vous un lèche-bottes des Américains? Je vous laisse répondre à cette question.
Enfin vous osez nier le caractère néonazi du régime de Kiev au motif que Zelensky est juif. Des affabulations dites-vous? Si tel est le cas, Poutine n’est pas le seul à affabuler. Pour votre gouverne, je vous renvoie à cet article du Times of Israelde janvier 2020 et aux multiples protestations du gouvernement israélien lors des défilés en l’honneur de Stepan Bandera, qui aurait massacré des milliers de juifs et au moins 100000 Polonais. Votre compassion serait-elle comme les clignotants belges? Une fois ça marche, une fois ça ne marche pas? On vous a connu plus rigoureux.
“Mais, vous vous pâmez aussi sur le beau modèle de société harmonieusement chrétienne que constituerait la société russo-poutinienne, sa dyarchie admirable du patriarche Kirille et du président Poutine. Tous deux issus du même moule de la Tchéka devenue GPU, puis NKVD, puis KGB et enfin FSB.”
Non! personne ne se pâme. Nous, les modérés, nous contenterons de marquer à l’endroit du Patriarche Kirille le respect dû à son rang de haut dignitaire religieux, en gardant à l’esprit les souffrances qu’il a subies lorsque son père, simple clerc, a été durement réprimé par le NKVD que vous semblez si bien connaître. Après je vous concède bien volontiers que l’Église orthodoxe a été infiltrée par les services. Que certains prêtres aient louvoyé, d’autres collaboré avec un coeur plus ou moins sincère ne fait guère de doute. Était-ce le prix de la survie? C’est tellement facile de juger depuis son QG du Boulevard Saint-Germain! Dieu, qui sonde les coeurs et les reins, reconnaîtra les siens. Cependant, s’il vous faut vraiment des évêques communistes ou homosexuels, ne vous faites pas de soucis, vous les avez en France. Or le fait que le Pape ou certains évêques sont ce qu’ils sont ne fait pas du catholique que vous êtes un communiste ou un inverti. Ceux qui connaissent la Russie et qui l’aiment, se laisseront inspirer par les progrès faits par ce pays. Jamais je n’aurais cru personnellement que la Russie pourrait revenir de l’enfer soviétique. Une dernière chose pour clore le chapitre: Le FSB ce n’est pas Poutine qui l’a créé, mai Eltsyne.
“Quoi qu’il en soit, cela ne paraît pas vous gêner non plus qu’ils soient surtout sous l’influence des idéologues de l’eurasisme (Douguine et autres Malofeev), les propagandistes d’un néo-mondialisme réunifiant les peuples d’identités asiatiques et islamiques. Mais, aujourd’hui, cela signifie-t-il en réalité autre chose que l’émergence de l’immense puissance politique de la Chine ?”
Merci de mentionner Douguine et Malofeev, tous deux victimes du terrorisme ukrainien. Pour ce qui est du courant eurasiste, je vous rappelle que vous avez été l’ami de Serge de Beketch, (ce dont je ne saurais vous blâmer, bien au contraire). Mais vous avez oublié que Serge de Beketch partageait l’antenne avec un certain Patrick Gofman, lui-même militant aux côtés d’Édouard Limonov du courant eurasiste. Cela veut dire que ce n’est pas parce que les gens se parlent voire s’apprécient qu’ils pensent de façon identique et inconditionnelle. Prétendre le contraire serait malhonnête. Vous-mêmes qui chouinez sur la Pologne, approuvez-vous l’appui inconditionnel des Polonais à la politique américaine? Autant vous êtes loquace lorsqu’il s’agit de présenter la Pologne comme victime, autant vous vous faites discret lorsque ses victimes sont irakiennes et pour cause, vos amis polonais ont de ce sang sur les mains.
“Notons d’ailleurs, à ce propos, Claude et Henri, que l’alliance des pays de la bande des quatre, centrée sur la Chine rouge, ne semble pas vous inquiéter, pas plus que le fait qu’ils soient rejoints par Cuba, le Venezuela et le Nicaragua selon les anciens contours de la superficie d’influence soviétique en Amérique du Nord. De même, vous que j’ai connus patriotes français, n’avez-vous point manifesté quelque réprobation lorsque la milice poutiniste Wagner de l’illustre Prigojine a organisé au Mali contre l’armée française, le coup tordu que vous savez, en l’occurrence, le montage du faux charnier de Gossi.”
Là encore, la bonne foi commande de reconnaître que les alliances que vous dénoncez sont en grande partie le fruit de la politique des États-Unis. En voulant rendre impossible à toute force un rapprochement entre Russes et Européens, gage de paix et de prospérité, il est naturel que ceux qui sont rejetés s’allient pour faire front. Ensuite c’est très bien de se préoccuper des alliances avec la Chine rouge, mais quand on est consommateur de biens fabriqués presque exclusivement en Chine, et que par conséquent on enrichit de fait l’économie chinoise, on ne peut pas accuser les autres de forger des alliances, fussent-elles de circonstances. Pour dire les choses autrement, ce n’est pas Poutine qui s’est évertué depuis 40 ans à délocaliser massivement en Chine selon un modèle économique consistant à faire fabriquer à des esclaves ce qu’on vend à des chômeurs. Et puisque vous voulez vraiment mettre les mains dans la fange, on aimerait vous entendre sur la manipulation de Boutcha. À chacun ses charniers. On attend une enquête impartiale sur le sujet. Il paraît que des gendarmes français se sont rendus sur place. Gageons que les résultats de leurs investigations ne sauraient tarder!
“Claude et Henri, je veux maintenant comme catholique vous dire combien j’ai été, et bien d’autres comme moi, affligé par l’indifférence des catholiques que vous fûtes au sort des chrétiens d’Ukraine, que ce soit celui des orthodoxes quittant massivement le patriarcat de Moscou du kagébiste Kirille, que ce soit celui des cinq millions de catholiques de l’Église uniate (de rite grec-catholique) quasi-ressuscitée après les exterminations communistes du temps des abominations staliniennes. Quant à l’Église officielle russe, vous le savez bien, c’est un énorme mensonge que d’affirmer qu’elle serait en meilleure situation que l’Église catholique en France. Toutes les études des instituts et revues spécialisées indiquent le contraire : la morale chrétienne n’influence pas plus les mœurs, et la brutalité et même souvent la sauvagerie des relations est dans la société russe largement supérieure.”
J’avoue ne pas bien comprendre le propos. Malgré tout, rien ne vous permet d’insinuer que Claude et Henri ne sont plus catholiques. Cela ne vous appartient pas et ce n’est pas à vous mais à nous d’en décider. Quant à vos études sur les pratiques religieuses en Russie, permettez-moi de vous dire que les prétendues études des prétendues instituts spécialisés concernant lesquels vous vous gardez bien de donner des détails, ne corroborent en rien ce que les gens comme nous constatent sur le terrain. Alors bien entendu, dans un pays aussi vaste, il est très compliqué de faire régner la cohésion sociale eu égard à la multiconfessionnalité de la population. S’il vous reste un peu de bonne foi, vous conviendrez que si sous Eltsine, chrétiens russes et musulmans russes se battaient à mort, il n’en est plus de même actuellement. Si certains parmi vos amis le regrettent, les enfants russes ne peuvent qu’être reconnaissants au pouvoir actuel d’avoir réussi une telle prouesse.
Pour ce qui est des chrétiens en Ukraine, je vous recommande la lecture du blog d’Yves Daoudal(appelez-le Claude ou Henri comme vous voudrez), qui relate quotidiennement les persécutions dont sont victimes les orthodoxes qui refusent d’adhérer à l’Église d’État mise en place par le régime de Kiev. Cela vous aidera à comprendre pourquoi les Ukrainiens quittent “massivement” l’Église dirigée par le patriarcat de Moscou. Dois-je croire que vous y voyez là de bonnes et saines persécutions? Dois-je croire aussi que du moment qu’il s’agit de l’Ukraine, une Église mise en coupe réglée par l’État ne serait pas un sujet de préoccupation légitime? Toujours l’indignation très sélective…
“Les chrétiens d’Ukraine meurent toujours en grand nombre sous les massifs bombardements poutiniens de leurs villes. Que je sache, aucun bombardement ne frappe les populations de Saint-Pétersbourg, de Moscou, de Kazan, de Nijni-Novgorod. Aucune des milliers de villes de l’immense fédération de Russie, plus de vingt fois plus grande que l’Ukraine, n’est bombardée. Aucune population russe n’est massacrée par l’armée ukrainienne ! Les Russes qui meurent en grand nombre du fait de l’opération poutinienne spéciale, sont les soldats recrutés dans les dizaines de nationalités de l’empire russe – qui ne parlent pas tous le russe ! – ou des miliciens de « Wagner » recrutés par Prigojine dans la crapulerie des prisons et des bagnes.”
On vous aura certainement mal renseigné. Car si effectivement les Ukrainiens ne bombardent pas Moscou, c’est que le suzerain ne les y autorise pas. À juste raison du reste car la Russie est un État doté de l’arme nucléaire. Cependant, plusieurs villes frontalières en Russie ont été bombardées. Belgorod, Briansk, sans parler de Donetsk très récemment. Oui car, que cela vous plaise ou non, les habitants de Donetsk ont décidé par référendum de devenir russes pour échapper aux persécutions subies depuis 2014 et qu’on attend que vous dénonciez. Un mot sur les recrutement de prisonniers de droit commun. Tous les pays, et en particulier la France, ont pratiqué et pratiquent encore la rédemption par la guerre. Il est en effet offert à des détenus en âge et en capacité de se battre, la possibilité de se racheter en défendant leur pays. On a beaucoup accusé en son temps la légion étrangère en France de jouer ce rôle et d’être un nid à voyous. Cela dit, ce n’est pas Prigojine qui détient les clés des prisons, mais l’État. Or rien ne vous permet de dire que chaque cas n’est pas soigneusement examiné. Et puis il faut choisir; vous ne pouvez pas parler de “crapulerie” des prisons et faire croire que les prisons russes sont pleines de valeureux combattants de la liberté. Peut-être préférez-vous le modèle français où des individus au casier judiciaire long comme le bras sont laissés en liberté par des juges rouges! L’ennui c’est que dans cette histoire comme dans tant d’autres, vous parlez comme BFM ou LCI de votre ami Rochebin aux moeurs très catholico-compatibles.
“Claude et Henri, la propaganda-staffel poutiniste vous a déjà fait avaler n’importe quoi. Ainsi, asséniez-vous que jamais, au grand jamais, ce bon Poutine n’envahirait l’Ukraine. Souvenez-vous sur Radio-Courtoisie, j’affirmais le contraire. Sans grand mérite car il suffisait pour cela d’un peu de bon sens.”
Effectivement, je le concède, jamais je n’aurais pensé que la rigidité et la duplicité atlantistes aurait permis qu’on en arrive à une telle extrémité. Les Russes ne demandaient pas grand-chose. Il aurait suffi que l’Ukraine s’engage à renoncer à son adhésion à l’OTAN et que les Accords de Minsk soient appliqués et nous évitions un bain de sang. Je rappelle à toutes fins utiles que les Accords de Minsk avaient reçu l’assentiment du Conseil de Sécurité de l’ONU et que la France et l’Allemagne s’en portaient garants. Hollande et Merkel se sont depuis ventés qu’il ne s’agissait que d’un leurre pour gagner du temps, et que jamais les Accords de Minsk ont été faits pour être appliqués. Voilà de quoi renforcer le crédit de notre diplomatie. Donc oui, si le camp du bien n’avait pas éteint le feu avec de l’essence, nous n’en serions peut-être pas là. Vous ignorez peut-être aussi que Boris Johnson est intervenu en personne auprès de Zelensky pour empêcher toute négociation. Les familles des victimes de cette guerre, quel que soit leur camp, sauront s’en souvenir.
“Le triste, voyez-vous, c’est que vous êtes fascinés par la puissance poutiniste. Déjà, en son temps, Charles Maurras dénonçait un semblable phénomène d’hypnose exercée par la puissance hitléro-germanique sur les « collabos »”.
Fascinés par la puissance de Poutine je ne crois pas. En revanche, nous pouvons revendiquer de sincères attaches affectives avec cet immense pays qui a tant souffert et qui aspire à la paix et à la prospérité. Et tant mieux s’il a su se trouver de grands dirigeants. Je rappelle que Vladimir Poutine est systématiquement réélu avec plus de 70% des voix. Quant à Charles Maurras, il est mort depuis 70 ans. Vous êtes vraiment semblable aux sépulcres blanchis de l’Évangile.
“Voyez-vous, Claude et Henri, encore une fois, ni mes amis ni moi n’avons attendu Poutine et le poutinisme pour lutter contre la décadence, pour nous opposer en son temps à la loi Veil, pour dénoncer inlassablement le néo-totalitarisme eurocratique, pour combattre le pseudo mariage homosexuel. Et cela ne nous empêchait pas simultanément de dénoncer les turpitudes semblables dans la politique américaine. Nous avions d’ailleurs dénoncé les lâches abandons du Vietnam du Sud, et la véritable trahison du Shah d’Iran. Mais, aujourd’hui, vous les Claude et Henri, et les poutinolâtres comme vous, en soutenant Poutine, vous soutenez tous les régimes communistes ou néo-communistes par le monde et le régime islamiste des mollahs criminels qui dirigent l’Iran.”
Dénoncer le mariage homosexuel et l’IVG c’est très bien. Mais si l’on juge l’arbre à ses fruits, force est de constater que vous avez échoué sur toute la ligne. Certes, vous n’avez pas démérité et personne ne nie le courage qu’il fallait pour s’inscrire en faux contre ces abominations, étant donné la pression médiatique et politique internationales. Quant à dire que soutenir Poutine équivaut à soutenir l’Iran, excusez-moi, mais c’est tout simplement minable et indigne du militant que vous avez été. J’ajoute que vous avez beau jeu de dénoncer les trahisons des Américains vous l’ami de Sanders dont on connaît le fanatisme pro-américain. Je note comme vous que les Américains ont toujours trahi et qu’ils sont déjà en train de trahir vos nouveaux amis au pouvoir à Kiev.
“Voyez-vous, camarades poutinistes, Claude et Henri, nos amis partout en France, patriotes et chrétiens, ne sont pas, vous le savez bien, des inconditionnels des régimes occidentaux. Nous n’avons même jamais cessé d’en être le plus souvent des adversaires déterminés et agissants.”
Oui enfin quand on est l’ami de Rochebin à qui vous avez consacré un article, qu’il nous soit permis de douter. Quant à nous, Bernard Antony, nous ne sommes inconditionnels de rien ni de personne. Car si tel était le cas, nous perdrions notre indépendance et notre lucidité.
“Nous avons toujours, et nous continuerons s’il plaît à Dieu, à défendre chez nous nos valeurs et donc, avec les peuples qui nous sont les plus proches, les valeurs universelles de la Chrétienté : Dieu, Famille, Patrie, auxquelles nous ajoutons aussi la Liberté, cette liberté qui procède de la Vérité (« La vérité vous rendra libre », Jean 8–30).”
Quand vous parlez de vos amis, vous parlez du Président polonais qui refuse de promulguer les lois interdisant la propagande LGBT?
“Un dernier point : il y a certainement des aspects déplaisants dans le régime ukrainien et dans celui des États-Unis, et dans ceux de toutes les nations européennes, mais la résistance héroïque du pays libre ukrainien, même soutenue par l’Occident, n’en est pas moins magnifique, exemplaire. Et c’est aux États-Unis, après la Pologne, que les forces de vie sont les plus agissantes contre la culture de mort. Et d’ailleurs, la Pologne la plus catholique des nations d’Europe fait admirablement bloc avec le peuple ukrainien.”
Des aspects déplaisant? Pensez-vous! C’est vrai qu’il y a bien çà et là quelques laboratoires fabricant des armes biologiques comme l’a avoué Victoria Nuland. C’est vrai qu’on y achète et vend des enfants et des utérus pour le monde entier. Je reconnais que ça peut déplaire. Mais enfin tout cela n’est que broutilles sur lesquelles on clignera doucement des yeux tant la nécessité de se débarrasser de Poutine est urgente. Pour ce qui est des États-Unis, je veux bien reconnaître tous les mouvements pro-vie que vous voulez, mais si c’est pour aller bombarder les autres… 804 bases américaines à l’étranger tout de même. Mais le camp du bien peut tout se permettre. Et puis une vie iraquienne, qu’est-ce que c’est comparé à la vie d’un enfant américain destiné à devenir obèse, idiot et à changer de sexe à douze ans.
“Mais, nous admirons aussi cette Europe du Nord et de l’Est, celle de la Finlande, des pays scandinaves, des pays Baltes, des pays slaves chez lesquels Poutine a réactivé la mémoire de ce que furent les occupations soviétiques avec ses tchékas, ses goulags, ses famines et ses exterminations de masse.”
C’est la Finlande de la dégénérée Sana Marin que vous admirez? Ou bien est-ce la Suède de la gaypride et de l’immigration de masse? À chacun ses valeur, mais vous ne pouvez pas jouer tout le temps sur tous les tableaux. À un moment il faut choisir. Les “Poutinolâtres” que vous insultez ont choisi de s’ancrer dans une Russie résolument européenne et chrétienne. Vous n’en voulez pas, c’est votre responsabilité! Vous préférez la Finlande sous influence américaine où l’on débat à l’infini pour savoir si les transgenres pourront concourir dans les équipes de football féminin c’est votre affaire. Soutenir un gouvernement ukrainien qui se remplit les poches et vend le pays à la découpe aux multinationales comme le font Macron et Zelensky vous regarde. Cependant, laissez-moi vous dire que vous terminez votre vie militante groupusculaire en mode crépusculaire. Vous n’êtes rien seul. Vous devez à Jean-Marie Le Pen, comme nous l’avons vu, votre siège au parlement européen. Votre rond de serviette à Radio-Courtoisie vous le devez à Serge de Beketch. Le problème est qu’hélas, le premier est sur le point de mourir et le second est mort depuis 25 ans. Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, je me demande si le fait de vous arcbouter obstinément sur la défense du régime de Kiev dirigé par Zelensky n’est pas une manière pour vous de détruire une action politique finalement stérile.
“(…) Nous, notre camp est celui de la liberté !”
Non, votre camp est celui de l’entre-soi, des compromissions avec des installateurs de latrines genderfluid, et surtout, pardonnez-moi de vous le dire, d’une insondable bêtise.
Ai-je tort? Eh bien chiche! Je viens débattre avec vous où et quand vous le voulez! Seulement ça, vous ne l’accepterez jamais pour trois raisons:
Vous préférez désormais l’entre-soi avec les quelques amis qui vous restent;
vous savez que vous compensez votre insignifiance par vos excès et pour faire bonne mesure, vous êtes un pitoyable locuteur. Mais alors si vous êtes incapable de débattre, au moins, n’insultez pas les autres pour justifier vos choix qui vont au rebours du relèvement de l’humanité.
“Que Dieu donne enfin la paix à l’Ukraine et aussi à l’Arménie et au Liban.”
Et dire qu’il a fallu que j’arrive jusqu’ici pour trouver un propos sensé. Parce que pendant que nous écrivons ou bavardons, des Européens sont en train de s’entretuer comme en 1914 et en 1939, pendant que Wall Street encaisse les dividendes. Poutine est allé en Ukraine pour porter secours aux populations russophones massacrées et persécutées. Vous me direz ce n’est pas grave ce ne sont que des Russes. À l’instar d’un Porochenko qui dit publiquement qu’ils peuvent vivre dans des caves. Notez cependant que pour que tout cela s’arrête, il suffirait que l’Occident arrête d’armer Zelensky notamment avec des obus à l’uranium appauvri. Belle preuve d’humanité! Alors oui prions pour que cette boucherie cesse!
Jacques Frantz
Bonjour,
Pour être tout à fait sincère, j’ai du mal à suivre le cour de ta réponse à Bernard Antony, tout au plus, je me demande quel intérêt tu trouves à lui répondre, d’autant plus que tu as du passer pas mal de temps à rédiger ton article.
Antony est largement largement ignoré de nos jours.
C’est un peu comme certains qui s’acharnent contre Henry de Lesquen, un versaillais qui ne rassemble plus que 15 clampins dans son antre de la Rue de Stocolm.
Comme dirait l’autre, « on ne peut pas avoir été et être encore », des cercles comme le club de l’horloge ont eu, à un moment donné, leur utilité mais c’est bien bien terminé.
Donc oui, la vieillesse est un nauffrage.
Ce qui me préoccupe davantage de nos jours c’est précisément la relève en terme de penseurs construits et cultivés au niveau de la droite nationale.
Parce que bon, c’est pas avec Julien Odoul qu’on va s’en sortir pour construire une doctrine moralement acceptable et ayant un certain fonds.
Je viens de terminer avec beaucoup d’intérêt le dernier ouvrage de Patrick Buisson, un des seuls auteurs de notre mouvance à comprendre la société moderne pour mieux en démasquer toutes les hypocrisies.
Je recommande son dernier ouvrage « Décadanse », et peut-être encore bien davantage le précédent qui a pour titre « la fin d’un monde ».
Mais la question reste posée, Buisson à 74 ans. Qui prendra la relève chez des auteurs plus jeunes, mais catholiques, natios, et pour autant, bien ancrés dans la compréhension de la société actuelle?
Merci de ce commentaire.
Sans me justifier, (ce que je n’ai pas l’habitude de faire), plusieurs éléments ont motivé ma démarche:
J’ai trouvé intéressant que quelqu’un prétendument de notre camp tienne un propos digne des médias de propagande. Comme dirait la pub, il faut l’éliminer. Il ne survit en réalité que par Radio-courtoisie. Il doit dégager lui et son ami Sanders. Sauf que contrairement à Sanders, lui c’est un traitre. Depuis que Lesquen a été dégagé de Courtoisie, il n’a pas pu ni su rebondir.
Comme on trouve dans chacun de ses articles une synthèse de toutes les âneries proférées à longueur d’antenne et de pages dans les journaux, j’avais une trame. Évidemment c’est du boulot, mais on n’a rien sans rien.
Pour ce qui est de Buisson, sa collaboration avec Sarkozy est pour moi un péché irrémissible. J’en conviens il sait écrire, mais à un moment donné quand on s’est rendu complice du retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN et de la trahison du référendum de 2005, on peut chouiner, même avec talent, sur la décadence, ça reste de la merde dans un bas de soie.