LE SENTIMENT D’INSÉCURITÉ A LA VIE DURE
Il arrive que le narratif antiraciste de la gauche en prenne un coup. Bien sûr, je n’ai aucune intention de justifier et encore moins de faire l’apologie du racisme, ce qui constituerait une infraction à la loi qui protège le “vivre ensemble”. Mais il est des jours où je me demande si être de gauche n’est pas tout de même dangereux.
Un fidèle lecteur de ce blog, Bernard Méfitoit, a failli être la victime d’un joli larcin. Monsieur et Madame Méfitoit dormaient du sommeil du juste, lorsqu’ils furent réveillés par la sonnerie insistante de leur téléphone. Si insistante la sonnerie que Bernard, malgré l’heure indue, s’est résolu à répondre. Au bout du fil, l’interlocuteur se présente comme le service des cartes bancaires et lui annonce qu’il a été victime d’une fraude. Sa carte a été volée et il doit collaborer sans retard pour bloquer l’arnaque en suivant les instructions du service. On lui annonce qu’il va recevoir sur son téléphone une notification de demande d’opération. Il doit valider la transaction et la somme lui sera immédiatement recréditée. La surprise d’un coup de fil en plein sommeil passée, Monsieur Méfitoit constate effectivement une invitation à valider une transaction sur son téléphone. Saisi d’un doute, il allume son PC et trouve le numéro d’urgence du Crédit Horticole, banque émettrice de la carte. Il saisit son téléphone fixe et appelle le numéro d’urgence en question où on lui dit que le premier coup de fil est frauduleux et qu’il faut qu’il raccroche sans tarder. Sur l’autre téléphone, ça insiste. “Validez la transaction, sans quoi vous allez perdre votre argent et nous ne pourrons rien pour vous. Dépêchez-vous car nous avons d’autres clients comme vous victimes de fraude qu’il nous faut aider.”
Fin de l’histoire? Pas tout à fait. Au téléphone avec le vrai service, notre lecteur découvre que ses données de carte ont été volées et que les malfaiteurs ont fait plusieurs opérations auprès d’un fournisseur de pizzas dégueulasses. Montant total, 80 euros. Mais comme cela ne suffisait pas, les voyous ont voulu passer à la vitesse supérieure. Ils ont tenté de créditer 900 Euros sur un compte bancaire qu’on ouvre en achetant un kit en bureau de tabac. Et là, patatras, les escrocs sont bloqués par la procédure 3DSecure qui exige une validation à l’aide du smartphone du titulaire de la carte. D’où le coup de fil au milieu de la nuit et la tentative d’extorsion par une ruse aussi grossière que son ou ses auteurs. Curieux, j’ai demandé à Monsieur Méfitoit ce qui lui avait mis la puce à l’oreille. Celui-ci m’a répondu qu’il avait été intrigué par l’accent issu de la diversité de son interlocuteur.
Imaginez si Monsieur Méfitoit avait été de gauche. D’abord il ne lirait pas ce blog. Mais surtout, à ouïr ce magnifique accent de chance pour la Fronse, il aurait immédiatement réprimé ce vieux relent de racisme moisi si solidement ancré chez le Goï de race blanche de plus de 50 ans. D’un geste déterminé, progressiste et ouvert au monde, il aurait validé la transaction et serait retourné se coucher auprès de sa blonde où il fait bon dormir et rêver d’une quatrième dose. Heureusement pour lui, notre lecteur n’est pas de gauche, c’est-à-dire qu’il refuse de méconnaître les réalités, ce qui lui a évité de perdre 900 euros. Je ne peux que lui adresser mes sincères félicitations et l’encourager à demeurer fidèle à ces pages dont les lecteurs éclairés constituent la seule richesse.
Jacques Frantz
Monsieur Méfitoit porte bien son nom et a eu raison plutôt mille fois qu’une… Toutefois, il ignore manifestement deux choses. La première est que de nombreux services bancaires, téléphoniques, énergétiques et j’en passe, sont délocalisés dans des pays où l’on ne s’exprime guère mieux en Français que son interlocuteur nocturne. La seconde, c’est que, et j’en ai fait l’expérience avec une amie, des bandes d’escrocs professionnels parfaitement francophones et maîtrisant même à merveille le langage juridique, appellent les gens sur leur portable pour leur signifier qu’une erreur, probablement infime et commise de bonne foi, risque de leur valoir une pénalité fiscale d’un montant proche de 500 € et qu’on les appelle afin de leur proposer de verser une caution (évidemment via des sites de transfert d’argent en ligne) afin d’éviter lettre recommandée, poursuites judiciaires et ce qui s’ensuit ! Bien plus que l’accent de son interlocuteur, c’est le fait d’avoir à valider une transaction pour récupérer son argent qui auait dû éveiller la vigilance de notre bon monsieur Méfitoit. La banque appelle rarement de nuit, et lorsqu’elle soupçonne une fraude, elle demande : « Est-ce vous qui êtes à l’origine d’une transaction d’un montant de… » Quant au scénario que j’évoquais précédemment, je conseille fortement à notre ami d’être tout aussi prudent lorsque l’interlocuteur a une belle voix et parle bien la langue de chez nous. « Ah bon, vous m’appelez au nom du service des impôts ? Eh bien, envoyez-moi votre lettre recommandée avec tous les détails du problème, j’aviserai ! »
Ton commentaire est très pertinent et nul doute que Monsieur Méfitoit en prendra bonne note et qu’à l’avenir il redoublera de vigilance. Cela dit, ce qui m’a intéressé c’est qu’il y a des gens qui restent méfiants vis-à-vis des étrangers malgré la propagande et l’obligation morale qui nous est faite de nier les réalités. Après, bien entendu, les étrangers n’ont pas l’exclusivité de l’escroquerie non plus. Et comme tu le dis, les services délocalisés brouillent encore davantage les cartes. Mais bon! Cette histoire authentique me semblait intéressante à raconter.
Bonjour,
Oui, 9 fois sur 10 actuellement, les arnaques sont détectables grâce à une glotophobie éguisée disons.
Cela dit, pour avoir entendu des extraits des (très mauvais) canulars téléphoniques de ce Monsieur franco-Israëlien qui a pour pseudo Ulcan et dont les agissements délictuels ont créé pas mal de dégâts il y a plusieurs années, , je peux vous dire que si j’avais eu ce triste personage au téléphone, je ne suis pas du tout certain que je n’aurais pas optempéré à ses demandes.
Vous pouvez trouver lesdits extraits sur youtube et je vous jure que la voix du mec est glaçante.
Sans compter que pour ce qui concerne la vente à distance, l’évolution de la sous-traitance des livraisons fait que, même des sociétés de livraisons réputés emploient des livreurs qui font littéralement n’importe quoi.
Bref, j’avoue que désormais, je filtre tout bonnement tout ce qui est appel inconnu.
Tout ce qui n’est pas dans mes contacts sur mobile est filtré.
Je refuse aussi tout bonnement les appels masqués.
En effet, le type dont vous parlez est extrêmement dangereux. C’est un véritable criminel. J’observe du reste que Youtube se garde bien d’opérer la moindre censure, et ce, malgré tous les signalements qui ont été faits. Mais l’une des raisons pour laquelle j’ai publié cet article, c’est que précisément, personne n’est à l’abri. Donc, ne pas hésiter à être soupçonneux malgré la propagande gauchiste.
JF
Salut mon cher Jacques,
Mais quel honneur tu me fais de faire figurer mon nom et mes palpitantes aventures dans ton indispensable blog !
Juste une petite correction : je ne suis pas au Crédit Horticole (« notre bon sens près de vos gros sous ») mais au Débit Perpétuel (« Une banque aui appartient à tous ceux qui connaissent les codes de ses clients, ça change tout »). Mais le problème reste le même apparemment pour toutes les banques, et si on prend ses vacances en mode avion, on peut nourrir pas mal de monde avec des pizzas en carton gras.
@Isabelle
vous écrivez
[…]« Est-ce vous qui êtes à l’origine d’une transaction d’un montant de… » eh bien c’est en substance ce que m’a dit le soi-disant « agent de sécurité » d’une voix assurée (il a bien appris son texte visiblement).
Ma vigilance a bien sûr été réveillée, mais imaginez : un appel téléphonique la nuit, 2 fois de suite, provenant du même numéro, c’est certainement urgent, et l’angoisse s’installe. À plus forte raison si le ton de l’interlocuteur est lui aussi d’abord sérieux, puis de plus en plus nerveux et impatient, il a d’autres clients dans le même cas. Et si l’agent de sécurité insiste sur l’urgence de la chose, et d’entrer au plus vite mon code de sécurité sans quoi l’argent risque de n’être pas remboursé, il y a de quoi paniquer. J’ai eu, une fois bien réveillé, le bon réflexe, st surtout Dieu merci la chance d’avoir un ordinateur et un autre téléphone à portée de main. Mais avec la peur : si je ne fais rien dans les secondes qui suivent, je perds mon argent. Je dois alors – en tremblotant : rallumer l’écran de mon téléphone, appuyer sur ‘haut-parleur’, allumer mon ordi, entrer mon mot de passe (à 2 reprises car bien sûr la touche majuscule est restée sur ‘verrouillage’) attendre que l’ordi soit lui aussi complètement réveillé, ouvrir Internet, tout en répondant de temps en temps à l’agent qui insiste « oui oui oui Monsieur encore 2 secondes », me connecter sur mon espace personnel, re-mot de passe, rechercher sur la page où se trouve ce f.. numéro d’urgence tout en continuant à causer avec le spécialiste de la sécurité en disant « oui c’est bon je confirme » … pas si simple…¨C’a été pour mo iun bon exercice de maîtrise de mes nerfs.
J’ai juré, mais juste à temps (désolé M. de la Fontaine) qu’on me m’y prendrait plus …
« monsieur l’agent de sécurité, non, ce n’est pas moi qui suis à l’origine de cette transaction et je n’ai encore jamais vu jouer nulle part qu’il faille saisir un code pour se faire restituer son argent, c’est uniquement pour valider un achat qu’il en faut un. Puisque vous êtes un agent soucieux de la clientèle au point d’appeler en pleine nuit tant la situation vous semble une urgence, enregistrez donc ma demande de faire opposition à la carte ! » L’autre… dans les choux ! En effet, vous avez infiniment plus de valeur qu’un corbeau, fût-il… « fabuleux » !