Deux suicides et deux tentatives de suicide parmi les étudiants français en médecine en Roumanie!

Entendu sur France info.

Deux suicides et deux tentatives de suicide ont eu lieu en moins d’un mois parmi les étudiants à la faculté de médecine francophone de Cluj en Roumanie.

Le reportage de France Info fait froid dans le dos. On apprend que 80 étudiants en médecine recalés au concours font leurs valises pour aller étudier en Roumanie. Malheureusement, il y a des rêves plus glamours que d’aller passer six années de sa vie à Cluj à cause d’un numerus clausus idiot. Selon les dires de Pascal Pannetier, médecin psychiatre envoyé sur place pour enquêter, “forcément ça interpelle”.

Ah ouais? Et le numerus clausus ça n’interpelle pas? Le système universitaire français met en place un numerus clausus sanctionné par un concours idiot qui va privilégier les champions du bachotage et du QCM aux dépends sans doute de jeunes filles et jeunes gens ayant la vocation et qui aurait fait de bons médecins. La preuve par l’exemple: nombreux sont les étudiants qui, ayant échoué au concours en France font et réussissent leurs études en Roumanie. Certains esprits chagrins oseront sans doute me dire que les études en Roumanie sont plus faciles. Si tel est le cas, on peut se poser la question de savoir pourquoi autant de médecins roumains viennent exercer en France.

Je dois être idiot et simpliste, mais je ne peux pas m’empêcher de me demander à quoi sert un numerus clausus si au bout du compte la pénurie de médecins oblige à recruter des médecins roumains? D’autant, au risque de me répéter, qu’il y a toutes raisons de croire que le concours laisse passer des médecins médiocre et laisse sur la touche de futurs médecins au moins aussi compétents.

Si je résume: On manque de médecins, on va chercher des médecins roumains pour combler ce manque, et parallèlement, la Roumanie s’organise pour former des médecins français que le système français n’a pas voulu pour qu’ils puissent exercer chez eux.

vous ne trouvez pas qu’on marche sur la tête en Hollandie? Dommage que la radio de rééducation France Info ne se pose pas la seule question de fond dans ce dossier.

Hollande dégage et laisse la place à des dirigeants compétents et de bon sens.

Jacques Frantz

Source

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s