Une histoire de château

J’achève mes vacances sur la côte basque et je voulais, avant de quitter ce beau pays où on est si bien accueilli, vous présenter le lieu où nous avons pu nous ressourcer avant de repartir vers nos pénates.
Il s’agit d’un château qui, (en partie au moins) pour faire face aux frais considérables d’entretien, offre une prestation hôtelière d’excellente qualité.
Lorsque vous arrivez, c’est le maître des lieux qui vient vous accueillir. Il vous présente par une petite visite, cette superbe bâtisse dont les plus vieilles pierres datent de 1341 et qui appartient à la même famille depuis 24 générations.
La demeure est non seulement belle, mais elle est accueillante et confortable. Je ne parle pas des somptueuses tables à l’entour où le pays offre le meilleur de sa cuisine de la terre et de la mer.
Alors que je menais très provisoirement la vie de château, je me suis dit que l’histoire de ces pierres et de cette famille qui les tient debout contre vents et marées depuis 24 générations, comme je l’ai dit, avait de quoi nous interpeler:
Cette famille, qui se bat pour son patrimoine, qui s’implique dans la vie de sa commune, de sa paroisse et de sa terre n’est-elle pas l’une des meilleures réponses à ceux qui veulent détruire notre société par la dénaturation du mariage, le reniement de nos valeurs et traditions les plus chères et la substitution de populations?
J’ai compris en tous cas une chose: 24 générations ont maintenu debout ces murs. Dieu sait ce que ces murs ont vu comme tribulations, changements de régimes et batailles en tout genre. IL m’est soudain venu une idée. Et si le projet mortiphère et destructeur de décomposition et recomposition des familles, de destruction systématique et méthodique de ce socle de valeurs communes qui nous a permis d’être ce que nous sommes, si ce projet venait s’écraser comme un fruit pourri avant que d’être mûr sur les remparts des bâtisses comme le château d’Urtubie!
Alors permettez-moi de rentrer chez moi avec l’espoir que ce grand Dieu qui a permis à ces murs de demeurer jusqu’à nous aux mains d’une seule famille permettra à notre beau pays de rester debout.
Dieu veille sur les pierres du château d’Urtubie, sur le maître des lieux, sur les siens et sur ceux qui, venant du monde entier y séjournent.
Pour en savoir plus c’est ici:
http://www.chateaudurtubie.fr/fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s