RELAYEZ SUR VOS RÉSEAUX
Parmi toutes les accusations formulées contre Poutine, il y en a une qui revient sans cesse : Poutine n’a pas digéré la chute de l’Union Soviétique et veut se venger en la reconstituant coûte que coûte.
Cette accusation est bien sûr absurde. Cependant elle n’est pas dénuée de fondement. La chute de l’URSS a été à de nombreux égards un traumatisme pour une grande partie de la population et des dirigeants.
Nous tentons dans ce podcast de poser les choses de manière raisonnable et rationnelle. Il est capital de prendre du recul et de s’abstenir de tout jugement à l’emporte-pièce.
Bien entendu, le risque est grand de prendre des coups de tous les côtés. C’est hélas un peu le lot de tous les modérés.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez.
N’oubliez pas non plus de relayer abondamment ce travail, c’est nécessaire afin qu’il continue.
Jacques Frantz
Retrouvez-moi sur X
Sur ma chaîne Youtube
Mais aussi sur Media-Presse.info
Podcast: Play in new window | Download
Pour illustrer le propos de ce balado, je n’ai rien trouvé de mieux que cette blague qui avait court sous la présidence de Boris Eltsine :
À Moscou, un adolescent rentre du lycée avec une seule envie, se préparer une tasse de thé. Il ouvre le robinet pour remplir d’eau sa bouilloire : l’eau jaillit instantanément. Il branche la bouilloire sur le secteur : elle se met à chauffer, l’électricité fonctionne. sur sa lancée, il allume le gaz afin de se faire cuire quelque chose de réconfortant, voilà que ça aussi, ça fonctionne. Alors, il s’écrie : « Maman ! Les communistes ont repris le pouvoir ! »
Comme tu le dis très bien, beaucoup de Russes ont oublié, sans parler de tous ceux qui ne les ont pas connues, les pénuries et les files d’attente de l’union Soviétique. Seule est restée l’idée, plus ou moins vraie certes, qu’à cette époque-là, chacun avait son petit minimum vital même s’il était parfois difficile de simplement se contenter.