RELAYEZ SUR VOS RÉSEAUX
·ГОВОРИТ МОСКВА ICI MOSCOU
Tu ne le sais peut-être pas belle lectrice, mais les Russes, qui m’offrent l’hospitalité depuis plus d’une année, adorent se raconter des blagues politiques appelées chez eux des anecdotes. Elles en disent souvent bien plus long que tous les bouquins de sociologie politique. Or mon cher collègue qui lit ces lignes, me rappelait une blague qu’aimait raconter Serge de Beketch, parti trop tôt et jamais remplacé.
C’est Dieu qui convoque les peuples pour leur expliquer qu’il va, dans son infinie bonté, leur donner deux qualités. Pas plus, pas moins.
Aux Allemands :
“ Vous serez musiciens, et rigoureux.
Aux Italiens :
“ vous serez bons chanteurs de bel canto et fins gourmets. Votre cuisine fera le tour du monde “. Et ainsi de suite pour tous les peuples.
Aux Français :
“ Vous serez démocrates, chrétiens et intelligents “.
Tout de suite, certains peuples — en particulier le peuple d’Israël qui avait pris la mauvaise habitude de maugréer contre Dieu — protestèrent en disant que la règle des deux qualités n’avait pas été respectée et que les Français, toujours privilégiés par Dieu, avaient reçu non pas deux qualités, mais trois, ce à quoi Dieu répondit :
“ Non ! Les Français ont reçu deux qualités comme les autres, et voilà pourquoi :
Si on est intelligent et démocrate, on ne peut pas être chrétien. Si on est chrétien et démocrate, on ne peut pas être intelligent. Enfin, si on est chrétien et intelligent, on ne peut pas être démocrate.
Je vous laisse méditer sur le monde qui nous entoure.
Jacques Frantz
Moi on m’avait dit qu’ils seraient Intelligents, honnêtes et socialistes …
Vous passez trop de temps à nous empoisonner faisant la critique systématique de Marine. auriez-vous préféré qu’elle fasse élire taubira au C. Constitutionnel ? Toutes vos criques sont l’expression de votre mauvaise foi éternelle.
Cher Monsieur,
D’abord, l’article que vous commentez n’a pas paru sur cette plateforme. Toutefois je vais vous répondre. Oui j’ai vivement critiqué dans ce blog et ailleurs Marine Le Pen dans des termes qui ont parfois choqué, mais que j’assume. D’autre part, je rejette la manipulation qui consiste à dire que Marine a choisi la solution la moins mauvaise. C’est bien entendu faux. Quant à Mme Taubira dont vous semblez parler ici comme un épouvantail, (je suis assez d’accord, ç’en est un), Marine Le Pen ne l’a pas combattu au moment où cette dernière faisait passer en force la loi sur le mariage entre personnes du même sexe. Est-ce que pour Marine Le Pen Taubira serait pire??? Mais plus largement, vous parlez comme les partisans du vaccin anticovid qui disaient aux gens qui souffraient d’effets secondaires que la maladie aurait été bien pire. Je conclurai en prenant acte de votre accusation de » mauvaise foi éternelle « . Permettez-moi toutefois de noter que 1. Ça ne laisse pas de place pour une éventuelle rédemption, et 2. que vous vous gardez bien d’apporter le moindre exemple de cette mauvaise foi.
toutefois merci de votre commentaire, sachez que je l’ai approuvé en l’état attaché que je suis au libre échange d’opinions.
JF