QUAND LA GAUCHE S’INTÉRESSE AUX ENFANTS, C’EST TOUJOURS DANGEREUX

QUAND LA GAUCHE S’INTÉRESSE AUX ENFANTS, C’EST TOUJOURS DANGEREUX

ГОВОРИТ МОСКВА ICI MOSCOU
À la demande d’un ami lecteur.
Comme vous pouvez vous en douter, je suis toujours très méfiant lorsque la gauche veut protéger nos enfants. Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’(ai pas dit. Je ne pense nullement à Jack Lang ou à Daniel Cohn-bendit. Soyons toujours méfiants cela dit. En effet, régulièrement, ceux qui militent contre la tauromachie usent de procédés la plupart du temps malhonnêtes. C’est ainsi que l’une de leur marotte, à défaut de pouvoir nous priver de notre passion, serait de bannir les mineurs de la plaza de toro. Une manière habile d’hâter l’extinction de la fiesta brava en tuant l’arbre à sa racine. Ainsi, l’aficion serait rendue complètement stérile. Au motif fallacieux que le spectacle taurin occasionnerait un traumatisme irréversible à l’enfant, (sans que tout cela soit corroboré par la moindre étude sérieuse), il faudrait déconnecter les générations futures d’une culture, d’un art, ou à tout le moins d’une pratique millénaire.
Ces gens se comportent exactement comme les Soviétiques se comportaient vis-à-vis de l’Église. “allez à l’Église tant que vous voulez camarades, mais pas de catéchisme”. Ainsi, on ne coupe pas l’arbre, mais on le fait crever à petit feu en le rendant stérile. Le marigot s’en trouverait d’autant plus vite asséché que les toreros ne deviennent grands que s’ils commencent petits.
Cependant, le parallèle m’a semblé intéressant.
Alors je les vois déjà d’ici ceux… Pardon. Celles et ceux qui qui me disent que l’activisme antitaurin n’est pas l’apanage de la gauche. À l’extrême-droite de l’hémicycle, nombreux sont ceux qui voudraient ne plus voir les taureaux fouler le sable des arènes, et ces dernières transformées en centre commerciaux. J’en conviens. Cependant, convenez également que l’opposition la plus violente reste tout de même l’exclusive des antifas et autres punks à chiens ou bobos. Même si la prétendue “droite souverainiste” comporte une frange annimaliste, et même si le sujet est transpartisan, les plus extrémistes qui ont trop souvent recours aux insultes voire à la violence sont tous d’extrême-gauche. Par conséquent, au risque de fâcher certains amis aficionados, je dirai que l’activisme contre notre passion contient bien un ferment stalinien qui lui, pour le coup, est très dangereux pour nos enfants.
Jacques Frantz

3 commentaires

  1. Sans compter qu’on peut tout à fait ne pas être inspiré par la tauromachie sans se sentir pour autant obligé de la condamner, ayant bien conscience de ce qui vient se mettre à la place des traditions (la nature humaine, comme la nature tout court, ayant horreur du vide), quand la gauche s’ingénie à les éteindre !

  2. cela dit, les Arènes de Nïmes servent aussi pour quelques concerts mémorables.
    J’ai un souvenir fort plaisant de la prestation de Mr. Elton John aux arènes de Nïmes le 11 Juillet 1992.
    A l’époque, j’ignorais les frasques et autres engagements de ce monsieur, et je crois que ça n’était pas si mal, on en sait finalement parfois trop avec Internet.

    1. Pas seulement avec Internet mais avec les médias en général. Les artistes, il faudrait les admirer de loin, à travers le seul prisme de leurs œuvres, et ne rien savoir d’eux par ailleurs. Ils sont à rêver, pas à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.