JULIAN ASSANGE ENFIN LIBRE!

JULIAN ASSANGE ENFIN LIBRE!

ГОВОРИТ МОСКВА ICI MOSCOU
Il était presque 4 heure quand la nouvelle est arrivée jusqu’à moi cette nuit. La nouvelle que nous n’osions plus espérer. Julian Assange enfin libre. Libre oui, mais beaucoup de questions et un goût amer restent en suspens.
Pourquoi une telle libération? et pourquoi maintenant? Faut-il s’en inquiéter?
Lors de ma rencontre avec son épouse, celle-ci n’avait pas caché l’altération de l’état de santé du lanceur d’alerte. Pensez! Douze ans de réclusion. D’abord à l’ambassade d’Équateur à Londres, ou, plus qu’un refuge, Assange avait trouvé une cachette, puis, une trahison plus tard, (on ne se méfie jamais assez des latinos), la prison de haute sécurité de Belmarsh, où Assange a été moins bien traité qu’un criminel.
On ose espérer qu’il est possible de reprendre une vie après un tel calvaire qui n’a que très peu agité les bonne consciences des journalistes à la botte du pouvoir. Les donneurs de leçon à Poutine ont été plus que silencieux au sujet d’un homme qui n’a pourtant commis aucun délit et à qui on a extorqué un “plaider coupable” qu’aurait signé n’importe qui après un tel traitement. Ça se passe comme ça chez les grands démocrates! Bien entendu, si Assange avait été défenseur des droits LGBTQI+++, Là on les aurait vu (Jean-Michel trogneux en tête) manifester pour “nos valeurs”.
Pour Assange rien! La criminalité organisée dirigée depuis Washington peut dormir sur ses deux oreilles.
À la question “pourquoi” et “pourquoi maintenant”? on espère que la décision n’a pas été motivée par un cynisme consistant à se débarrasser d’un Assange en mauvaise santé tant qu’il est temps.
Pour terminer sur une note d’optimisme, on ne peut que saluer l’élan militant mondial qui s’est levé pour Julian. Difficile d’évaluer le poids de ces actions, mais je sais de source sûre que ce fut une sacrée bouée de sauvetage pour Julian en prison. Rien que pour ça, chapeau!
Jacques Frantz

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.