BALADO DE LA RÉPLIQUE, XAVIER MOREAU, UN PARCOURS RUSSE SANS FAUTES

BALADO DE LA RÉPLIQUE, XAVIER MOREAU, UN PARCOURS RUSSE SANS FAUTES

Ce moi-ci, le balado de la réplique a pour invité d’honneur Xavier Moreau. Ancien militaire, entrepreneur, historien, journaliste, Xavier Moreau s’est expatrié en Russie il y a 23 ans. Il y pose ses valises le jour de l’élection d’un certain Vladimir Poutine. Le complotiste que je suis reste bouche bée devant une telle synchronisation des destins. Voilà pourquoi le parcours de Xavier Moreau en Russie raconte l’incroyable évolution de cette contrée si vaste. Le pays qui, sous Boris Eltsine, a payé ses libertés post soviétiques au prix fort, s’est incroyablement redressé.
Je préfère prévenir d’emblée ceux qui éprouvent une haine viscérale de Poutine de ne pas écouter ce podcast, ils se feraient du mal. De même, à ceux qui savent déjà tout sur la Russie, à ceux qui n’ont rien à apprendre, passez votre chemin.
Les autres apprendront beaucoup sur la société russe, mais aussi sur le monde multipolaire en devenir.
Nous avons évoqué le parcours du plus connu des Français contemporains expatriés en Russie, mais aussi la sociologie russe, la politique africaine de la Russie et la transformation économique, notamment par la mise en place du Rouble numérique.
Xavier Moreau exprime ses points de vue qui n’engagent que lui, mais qui ont le mérite de poser le débat.
Il est l’auteur de “Ukraine, pourquoi la France s’est trompée” et “Le livre noir de la gauche française”.
Il publie un bulletin hebdomadaire en vidéo sur sa chaîne Stratpol censurée sur Youtube sans le moindre motif. Sur “Russia Today en français” il anime chaque semaine “l’échiquier mondial” où il décrypte avec un invité l’actualité géopolitique.
Merci enfin à Alain de Malte de m’avoir accompagné dans cet entretien.
N’oubliez pas de partager, de commenter et de relayer ce podcast. Nous comptons sur vous pour diffuser.

Jacques Frantz
Pour nous suivre c’est ici

11 commentaires

  1. Bonjour M.Frantz,

    Merci pour vos billets et cet échange.
    Le travail de réinformation de XM est admirable. Bien sûr il n’a absolument rien d’objectif, mais son degrés de compétence technique le lui permet largement, ce n’est pas un simple journaliste.

    La dernière publication de Pierre Hillard sur le sujet Russe est fascinante. Il est en large désaccord avec XM sur certains points, notamment sur l’idéalisation des intentions, pragmatiques tant que religieuses, de l’Est.

    J’y vois exactement le même clivage entre les partisans de l’épée et du bouclier en France. Si PP a limité la casse en 40 et tenté de corriger la RF avec un ordre spirituel inspiré par Charles M., CDG a relancé les machines industrielles et diplomatiques avec maestria tout en négligeant la religion, faisant le lit de nos fossoyeurs.

    L’avenir s’annonce passionnant, mais il y a une constante: il nous faudra toujours autant de nourriture temporelle que spirituelle.

    Bien à vous

    1. Merci de votre commentaire.
      Je ne pense pas que Xavier Moreau n’est pas objectif. C’est son ressenti, et il ne parle que de ce qu’il connaît. Comme je l’ai dit, la Russie est vaste. On ne vit pas de la même manière à Moscou qu’à Khabarovsk. Ce qui est indéniable, c’est que le pays recherche un réel équilibre entre le matériel et le spirituel, et je crois qu’il est en train de le trouver. Sinon il ne ferait pas l’objet d’attaques aussi violentes. Car la haine antirusse aujourd’hui est sans précédent. C’est bien la preuve que le combat est aussi spirituel.
      JF

      1. On ne prête qu’aux riches et les forces du mal qui le savent fort bien ne déploieraient pas autant d’énergie sans qu’il y ait pour cela des raisons valables à leurs yeux !

      2. Comme il est déjà dit, XM est un russophile, et il ne peut connaître et comprendre toute la Russie. Mais il est d’un apport inestimable pour raviver la flamme de l’espoir qui brille en nous habitants du tiers-monde.
        Le monde a besoin de multipolarité et pour le moment, nous aimons la Russie car elle défend les religions et résiste encore aux sirènes du wokisme qui détruit l’être humain simple que nous rêvons d’être, des humains qui ne demandent qu’à vivre heureux et en paix sur leurs terres, respectant leurs voisins, des humains qui veulent avoir le temps de contempler ce monde si beau dont nous ignorons tout.

  2. Je ne vous connaissais pas….
    Mais grâce à X. Moreau voilà qui est réparé…
    Bravo pour votre travail !!!!

  3. « si j’avais été un terroriste, j’aurais eu peur. » Au fait, depuis combien de temps la France n’a-t-elle pas été gouvernée en sorte de faire vraiment peur aux criminels en tous genres plutôt qu’aux honnêtes gens comme c’est le cas de nos jours ?

  4. Merci Jacques pour ce très bon podcast.

    Je suis toujours friand des annalyses de M. Moreau que je trouve pertinantes.
    Malheureusement, je ne puis plus désormais suivre ses bulletins Stratpol sur Odysee, je cherche un moyen de récupérer aisément l’audio des vidéos en MP3 sous Windows. C’est purement technique mais je n’ai pas trouvé le logiciel idouane compatible avec Odysee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.