BREXIT, ENFIN DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES EN GRANDE-BRETAGNE

BREXIT, ENFIN DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES EN GRANDE-BRETAGNE

Quitte ou double pour Bojo.

Et si l’épilogue se tenait enfin le 12 décembre dans les urnes? Ce qui aurait dû être fait depuis longtemps va finir par se faire.

Même si la campagne des élections législatives britanniques risque fort de ressembler à une campagne Brexit bis, il fallait que ces élections se tiennent. Les relations entre le Législatif et l’Exécutif étaient tout simplement devenues intenables. Pour autant, Boris Johnson ne risque-t-il pas de se retrouver avec un parlement semblable voire pire? C’est là où nous allons voir si cette histoire de Brexit ne risque pas de faire craquer même exploser les institutions britanniques. Même en Grande-Bretagne, où tout semble gravé dans le marbre dont on fait les caveaux, il faudra bien que les institutions se réforment un jour… L’Exécutif ne peut demeurer indéfiniment l’otage du législatif. C’est un déséquilibre funeste. Vous me direz que chez nous le Législatif est le servile vassal de l’Exécutif. Le pays en souffre, le pays en crève.

Jacques Frantz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.