Chers islamistes qu’il ne faut en aucun cas confondre avec nos musulmans qui sont tous modérés sauf une infime minorité. J’ose, moi qui suis infidèle et mécréant selon vos critères, un petit conseil:
Si vous aviez l’intention de prendre un ou plusieurs otages pour faire libérer l’un des vôtres en prison, évitez que ce ne soit un Jordanien. En effet, il pourrait en cuire à ceux à qui vous voudriez rendre service.
Ce qui vient de se passer est riche en enseignements. Pour la première fois depuis longtemps, la loi du Talion a été appliquée presque à la lettre. Je dis presque car sa Majesté le roi de Jordanie a été plutôt clément en réalité.
Les faits: Un pilote jordanien participant aux opérations de la coalition contre l’Organisation État Islamique a été pris en otage. L’Organisation a exigé pour sa libération la remise de deux personnes (dont une femme) appartenant à Al-Qaida et condamnées à mort en Jordanie.
L’otage jordanien a été exécuté dans des conditions particulièrement atroces. Immédiatement, les Jordaniens ont répliqué par l’exécution des deux condamnés. On a très peu entendu le Conseil de l’Europe ou l’ONU d’habitude si prompts à condamner les exécutions capitales.
S’agit-il d’une réponse proportionnée?
Nullement. En effet, dans un cas il s’agit d’une mise à mort extra judiciaire dans des conditions, comme on l’a dit, particulièrement atroces. D’un autre côté, il s’agit de l’exécution d’une peine prononcée par le système judiciaire d’un État souverain. La peine a été exécutée de façon habituelle selon les procédures de cet État. Je ne sais pas quelles seront les suites que compte donner l’Organisation État Islamique, mais il serait intéressant de voir si cette organisation continuera à l’avenir de s’en prendre aux ressortissants de ce pays. Je me souviens que dans les années 80, le Hezbollah et le mouvement chiite Amal avaient pour habitude la prise d’otages. Un certain nombre de Français, de Britanniques, d’américains furent détenus et parfois exécutés. Un jour, le Hezbollah a cru bon de s’en prendre à des diplomates soviétiques. L’URSS a envoyé à Téhéran deux cadavres de diplomates iraniens, sans doute pour apprendre à l’Iran dans un message fort qu’il vaut mieux éviter les ressortissants soviétiques. Les otages ont certes été exécutés, mais plus jamais on entendit parler de ressortissants soviétiques pris en otages.
Dans le cas qui nous occupe, il ne me semble pas choquant que le pouvoir jordanien ait répondu par la manière forte, et ce à divers titres:
1. On est en présence de dangereux extrémistes qui ne comprennent que le langage de la force. Il convient donc de parler le même langage qu’eux pour être compris.
2. À partir du moment où la détention de terroristes constitue de fait un danger pour autrui, il ne me semble pas scandaleux de les éliminer.
3. Enfin, un État qui n’a plus la peine de mort comme clef de voûte à son système judiciaire est un État émasculé. C’est un État incapable de répondre de façon adaptée à la guerre qu’on est en train de lui faire. Le Pen rappelait sur France Info qu’une guerre où l’on est tué, mais où on ne tue plus est une guerre perdue.
Sachons, en ces temps troublés, méditer cette parole de sagesse.
Pour autant, je ne pense pas qu’il soit bon de se mêler d’opérations militaires hasardeuses comme nous l’avons fait en Afghanistan pour complaire à Bush et à sa clique. Commençons donc par apporter des réponses fortes sur notre sol. Si les terroristes pris vivants risquaient une condamnation à la peine de mort à l’issue d’un procès équitable, je pense que cela serait de nature à restaurer l’autorité de nos États qui en ont bien besoin.
Hélas, pour cela il nous faut un autre homme à l’Élysée. Le mot d’ordre est, dites-le avec moi:
“Hollande dégage”.
Jacques Frantz