BREXIT, SOUVERAINISTES DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS

BREXIT, SOUVERAINISTES DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS

À l’heure où j’écris ces lignes, l’Union soviétoïde Européenne compte 28 membres. À l’heure où vous recevrez ce billet, ils ne seront plus que 27.

Une image de l’enfance me revient tout d’un coup. C’était au moment du passage à la nouvelle année. On voyait un homme avec un boumerangue qu’il lançait en 1900 quelque chose et qu’il récupérait l’année suivante. Il est très important de symboliser comme on peut les passages. Toujours est-il que lorsque vous recevrez ces lignes, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’Union Européenne.

Ainsi, un pays aura pu s’émanciper de la tyrannie de Bruxelles. J’entendais sur une chaîne d’information à l’heure du déjeuner une personne qui avait voté en faveur du Brexit dire que pour lui, c’était Saint-Georges terrassant le dragon de Bruxelles. C’est son ressenti et je le prends comme tel. Mais cela en dit long sur l’impression, (justifiée ou non) que laisse Bruxelles sur la frange de la population la plus vulnérable. Ne nous leurrons pas. Ceux qui ont voté en faveur du Brexit sont les plus défavorisés.

Sans entrer dans une analyse réchauffée de ces presque 4 années de saga du Brexit, je dirai seulement que j’y vois une analogie avec certains pays qui se sont émancipés de l’URSS au début des années 90.

À l’heure où une page se tourne, où une nouvelle histoire commence, je souhaite une bonne continuation aux Britanniques. À nous, je nous souhaite une belle histoire commune avec les Anglais, notre plus proche voisin et notre meilleur ennemi.

Jacques Frantz

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.