À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, l’Église protestante unie de France annonce qu’elle va bénir les couples homosexuels.

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, l’Église protestante unie de France annonce qu’elle va bénir les couples homosexuels.
Comme le fait remarquer l’excellent Salon beige, qui est, comme chacun sait, un blog tenu par des laïcs catholiques, il ne s’agit pas de l’ensemble des églises protestantes. Comment du reste pourrait-il en être autrement? Le protestantisme étant hélas tellement divisé. Personne en France ou ailleurs ne peut prétendre parler au nom de tous les protestants. Là en revanche où le salon beige a tort, c’est lorsqu’il dit que le dialogue oecuménique sera désormais plus facile entre catholiques et orthodoxes.
Je note deux choses:

En premier lieu, l’Église catholique est divisée sur la question. Il existe de vrais groupes de pression au sein de l’institution en faveur d’une reconnaissance au moins partielle des unions homosexuelles. Je ne parlerais pas au nom des Orthodoxes, mais je crains que si cette tendance l’emporte, on risque fort de voir le dialogue se compliquer.

En second lieu, je suis convaincu que le dialogue oecuménique ne se fait pas entre institutions, mais entre chrétiens. Je suis personnellement convaincu qu’il se fait déjà au ciel. En effet, même s’il est dit qu’il y a plusieurs demeures dans la maison du père, il n’est pas dit que les protestants, les catholiques et les orthodoxes restent chacun de leur côté.

Je suis de même convaincu qu’ici-bas, le dialogue oecuménique va se réaliser très simplement: il se fera entre chrétiens persécutés. La promesse de Jean chapitre 15 verset 20 “s’ils m’ont persécuté ils vous persécuteront aussi” est tenue. Je pense que la solidarité dont il nous faudra faire preuve à ce moment-là ne nous permettra pas le luxe de la division de chapelles.

Le mariage homosexuel, avec ses conséquences, (PMA, GPA) est une attaque satanique contre le socle familial. À ce titre, le passage en force de la loi de 2013, la répression à l’encontre de tous ceux qui osent critiquer la pratique homosexuelle, tout ceci relève de la persécution des Chrétiens. On constate du reste que les personnes les plus en vue du lobby homosexuel n’ont jamais de propos assez durs diffamatoires et dégradants contre l’Église.

Qu’on me comprenne bien, je ne me prononce que sur la pratique et non sur les personnes. L’Église, (le corps du Christ) a le devoir d’accueillir le pêcheur qui qu’il soit. En revanche, l’Église a le devoir fraternel d’éclairer le pêcheur précisément sur le pêché.

Sauf que désigner la pratique homosexuelle comme pêché est déjà, aux yeux de certains, une forme inacceptable d’homophobie. Demain, il faudra bien sévir contre ces homophobes. Les textes bibliques, Nouveau Testament compris, sont extrêmement clairs sur le sujet. Il faudra bien songer un jour à les interdire. Ils faudra aussi réprimer ceux qui s’y réfèrent. Dès lors, je pose la question: de quel côté se trouveront ceux qui, au sein des églises, militent pour une reconnaissance de l’homosexualité et du mariage entre personnes de même sexe?

croyez-moi, il y a du bon grain et de l’ivraie dans toutes les chapelles. La promesse est claire. Le bon grain sera séparé de l’ivraie.
Jacques Frantz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s