Pas de chèque en blanc pour Marine

Ces derniers temps, depuis son élection à la tête du Front National ou de ce qu’il en reste, Marine souffle le chaud et le froid.

Elle fait naître dans la base électorale une sensation d’incertitude. À la lecture de cet article, l’incertitude ne se dissipera pas. Vous voilà prévenus. Néanmoins, il convient de nous interroger sur ce qui pourrait se passer en cas d’accession de Marine au pouvoir. Un homme averti en vaut deux.

Une chose est claire désormais, on ne peut plus, comme on le faisait avec Jean-Marie, accuser Marine de ne surtout pas vouloir le pouvoir et de ne se sentir à l’aise qu’en opposante. Cette accusation était déjà sans fondement pour Jean-Marie, mais là elle relèverait du ridicule.

La réalité est que le système est en train de muter. Il est en train de tenter d’intégrer Marine en son sein. Le système, déjà mis à mal, ne peut plus se permettre le luxe d’une lute anti-FN de plus en plus coûteuse en énergie. Il faut donc fermer ce front au plus vite. Beaucoup l’avaient compris déjà du temps de Jean-Marie où de discrètes négociations avaient lieu. Ici, les négociations sont au grand jour et l’ »établissement ne cache même plus son jeu.

déjà à l’élection interne, les médias ont pesé de tout leur poids pour faire élire Marine aux dépends de Bruno Gollnisch. Ce n’est pas étrange car tout le monde sait qu’il aurait été beaucoup plus difficile de composer avec ce dernier d’un point de vue idéologique.

Tout le monde attend ou a peur du syndrome Gian-Franco Fini. Le leader du MSI italien après la mort de Giorgio Almirante a transformé le parti néo-fasciste en un mouvement respectable, amis d’Israël et pro-européen. Les dernières publications d’Aymeric Chauprade ont de quoi inquiéter à ce sujet, même si, sur les questions liées à l’Union Européenne, Marine d’une part s’est trop engagée contre l’UE et d’autre part l’UE est allée trop loin dans l’échec. Après avoir été vecteur de développement dans des pays comme l’Espagne, cette dernière est en train de souffrir au moment de passer à la caisse. En gros, après le temps des cerises est venu le temps des noyaux.

Sur les questions sociétales enfin Marine est beaucoup plus modérée que sa base électorale. Comme je l’ai dit sur un des articles consacré à Vincent Lambert, Marine est pour l’euthanasie, le mariage entre homosexuels, l’IVG,et j’en passe. Bien sûr elle a promis l’abrogation de la loi autorisant la dénaturation du mariage, mais les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. On se souvient de la discrétion voir de la pudeur de jeune fille avec lesquelles Marine traite ces sujets. Du coup, pour l’établissement, Marine pourrait passer du statut de diable à la moins mauvaise solution alternative au bipartisme actuel. Marine pourrait passer du statut de diable à l’ultime planche de salut.

Des signes qui ne trompent pas:

Les nouvelles positions concernant le dossier israélo-palestinien, les questions de sociétés ou le recentrage à gauche pour récupérer un électorat populaire laissé à l’abandon par le PS et Terranova sont des signes avant-coureurs de compromis funestes avec le système.

Qu faire?

Se priver de voter Marine? Pour ma part je ne ferai pas cela. Il reste à Marine un seul avantage par rapport aux autres, c’est qu’elle n’a pas exercé le pouvoir. On n’a pas essayé il faut donc essayer. Cela dit, essayer n’empêche pas d’être vigilants.. La venue de Marine au pouvoir (qui n’est peut-être pas si proche qu’on le dit) doit s’accompagner d’une refonte de la vie politique:

Élections à la proportionnelle intégrale du parlement, référendum d’initiative populaire et retour de la liberté d’expression par l’abolition des lois dites « mémorielles ».

En conclusion, pas de chèque en blanc pour Marine, Aliot et Philipot. Un « oui » constructif et vigilant.

Mais pour cela, il y a une condition,

« Hollande dégage ».

Jacques Frantz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s