LE BALLADO DE LA RÉPLIQUE RÉPOND À COMPLORAMA DE TRISTAN MENDESFRANCE ET RUDY REICHSTADT

LE BALLADO DE LA RÉPLIQUE RÉPOND À COMPLORAMA DE TRISTAN MENDESFRANCE ET RUDY REICHSTADT

Aujourd’hui, C’est à Tristan Mendèsfrance et à Rudy Reichstadt co-animateurs du podcast Complorama que nous répondons. On réplique et on décrypte leurs manipulations destinées à tromper l’oppinion et surtout à la contrôler.
Nous comptons sur votre indulgence durant cette période de rôdage, mais aussi sur vos critiques et vos propositions en vue de l’évolution de ce mode d’expression nouveau dans nos pages.
Vous trouverez des liens pour approfondir le sujet. N’hésitez pas à venir en débattre dans les commentaires.
Jacques Frantz
Articles de référence
Les tweets de Musk dérangent
La tronche en biais menace de signaler en masse la chaîne Youtube de Sudradio
Décision de la CPPAP de retirer son agrément à FranceSoir : la réponse de Xavier Azalbert, directeur de la publication
Onde de choc au sein des réseaux du fact-checking: que se cache-t-il derrière la disparition subite de l’officine Fact & Furious ?
La marque de prêt-à-porter de Luxe Balenciaga est au coeur de la polémique après une campagne publicitaire mettant en scène des enfants.

5 commentaires

  1. cet excellent premier numéro donne furieusement envie de découvrir les prochains tant son ton dose subtilement sérieux et légèreté, maîtrise du sujet et spontanéité (on n’a à aucun moment l’impression d’entendre réciter un script par exemple), le tout servi par une voix chaleureuse, naturelle, fleurant bon l’esprit Français… Me sentant encouragée à me servir de ma liberté d’écoute pendant qu’il m’en reste encore une, et d’expression puisqu’on ne m’a pas encore coupé les mains ni la tête, je ne résiste pas au plaisir de mettre en parallèle avec cette belle Ballado de laRéplique le décryptage récemment mis en ligne par l’anthropologue Jean-Dominique Michel, d’une capsule brève mais dense en informations fallacieuses commise pour le compte de la chaîne parlementaire française par un certain… Rudy Reichstadt ! Oui, encore lui, car en effet ce charmant monsieur a manifestement du temps à consacrer à ceux qu’il considère comme des « imbéciles » (sic), ayant même trouvé l’énergie de leur dédier un livre qu’évidemment je n’achèterai pas ! Voici donc cette vidéo publiée sur une chaîne qui n’existerait pas si la boussole de la bien-pensance, en montrant systématiquement le Sud, n’aboutissait pas exactement à l’effet inverse de celui qu’elle recherche !

    https://odysee.com/@JeanDominiqueMichel:e/RR:e5?r=5ACdaJTcz1nYKPJWEgmVPn64nzPy4XjY

    1. chère Isabelle,
      Tout d’abord, merci de ta fidélité qui ne se dément jamais. Merci également des compliments très généreux. Je n’ai effectivement pas écrit de script, mais juste un plan. Aussi, il y a beaucoup d’hésitation et de cafouillages qui font que j’ai failli ne pas publier. Cependant, je compte bien améliorer le concept.
      Merci également de la vidéo de Jean-Dominique Michel sur le même sujet. Malheureusement, un problème technique rend impossible l’écoute de cet enregistrement après environ 15 minutes. C’est fort dommage car le propos est très intéressant. Nul doute que nous reviendrons sur le triste Tristan et le rude Rudy tant leurs publications méritent qu’on y réplique.
      Merci encore de tes encouragements qui comptent dans la poursuite de ce travail.
      JF

  2. Bonjour Jacques.

    Très bon podcast que je trouve complémentaire à ce que font les compères Jean-Yves le Gallou avec Hervé Juvin sur Imédia.

    Pour en rajouter une louche sur le sujet de la haine autorisée par le système, je soumets à votre sagacité la chronique de France Culture dont le lien suit et qui m’a fait sautée de ma chaise tant l’intervenant est haineux contre les soignants non vaccinés à réintégrer ou pas.

    Ca dure 8 minutes et c’est donc de la hargne et de la haine pure.

    https://rf.proxycast.org/b124c849-257a-4862-8396-9dcedb2e9eb6/16362-21.11.2022-ITEMA_23202842-2022C26356S0325-21.mp3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.