BREXIT, UN NON FRANC ET MASSIF

BREXIT, UN NON FRANC ET MASSIF

C’est en tous cas ce qu’aurait dit le Général devant une telle défaite.

La défaite de Theresa May non seulement était annoncée, mais encore était inévitable parce que mécanique.

Lecteur, tu me connais, je suis un populiste, simpliste, et pour tout dire un peu couillon. Par conséquent, je devrais me satisfaire de ces questions fermées où l’on peut répondre que par “oui” ou par “non”. Là où cela se complique, c’est lorsque le “non” regroupe plusieurs raisonnements opposés. C’est exactement ce qui s’est passé pour le vote au Parlement brittannique. Le “non” a rassemblé les opposants à l’Accord de sortie et les opposants au brexit. Or ces deux antités sont radicalement opposées. C’est toujours l’inconvénient lorsqu’on répond à une question par “oui” ou par “non”. Cependant il y a quelque chose de dangereux chez ces grands donneurs de leçon de démocratie.

Les grands donneurs de leçon de démocratie voudraient un nouveau référendum à peu près dans les mêmes termes que le précédent. Et oui pense-z-y belle lectrice. Tant que ce salaud de peuple vote mal, on le fait revoter. Il y a pourtant une chose à laquelle les grands donneurs de leçon de démocratie n’ont pas pensé:
Au lieu de faire voter le Parlement sur l’accord entre le Royaume-uni et l’Union européenne, on aurait pu faire voter le peuple sur le sujet. C’est bizare, mais cela les grands donneurs de leçon de démocratie n’y ont pas pensé. Il est fort probable, mais pas certain, que le résultat aurait été le même. Cependant, c’est le Peuple qui aurait tranché et non une classe de politiciens verreux. Et de cela, les grands donneurs de leçon de démocratie n’en veulent pas.

Jacques Frantz

2 réflexions au sujet de “BREXIT, UN NON FRANC ET MASSIF”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.